Ca s'est passé aujourd'hui !

12 janvier 1979 : quand Gainsbourg enregistre son album reggae en Jamaïque

12 janvier 2026 | 4 min

Le 12 janvier 1979, Serge Gainsbourg débarque à Kingston pour enregistrer avec les meilleurs musiciens reggae de l’île. Méfiance, malentendus… puis la magie opère. De cette rencontre improbable naîtra Aux armes etc., un immense succès.

Ce 12 janvier 1979, je vous emmène dans un studio d’enregistrement que je connais bien, nous sommes à Kingston, en Jamaïque. C’est dans ce studio que Bob Marley a enregistré de nombreux albums, déjà, mais aussi une foule d’autres artistes alors fameux comme Peter Tosh, son ancien acolyte dans les Wailers et le groupe Third World, bref les meilleurs.

Et voilà qu’arrive un taxi dont sort Serge Gainsbourg et son fidèle directeur artistique, Philippe Lerichomme. Quelques semaines plus tôt, alors qu’il est au Rose Bonbon, une boîte sous l’Olympia, il entend le fameux tube de Bob Marley, Is this love. Et là, il se rappelle la chanson Marilou Reggae que Gainsbourg a enregistrée sur son album L’homme à la tête de chou. Et comme sa firme Phonogram distribue les albums de tous ces groupes jamaïcains, il dit à Gainsbourg : et si on faisait un album avec tous ces musicos que les mômes d’aujourd’hui adorent ? Et Gainsbourg dit aussi sec : banco !

Mais voilà ! Je peux vous en parler, j’ai plein de photos, quand il sort du tackard, Gainsbourg se retrouve dans un jardin semi terrain vague avec une carcasse de bagnole désossée, rouillée, des chèvres qui broutent et des mecs patibulaires à lunettes noires qui traînent devant la porte. Où est-ce qu’on est tombé ?

Et quand ils entrent dans le studio, mon vieux, ambiance de merde. Ca a beau être les musiciens les plus connus du milieu, Sly and Robbie, et puis Rita Marley, la femme de Bob, on sent qu’ils ne sont là que pour les sous. Rien à foutre ! Ils croient même que le chanteur c’est Lerichomme et Gainsbourg le producteur.

Alors Gainsbourg se met au piano, joue un peu et demande s’ils connaissent des chansons françaises. Euh … ben non. C’est où la France ? Près de l’Angleterre. Ah bon. Puis y en a un qui fait Ah si : Je t’aime. Je t’aime quoi, mon p’tit père, y en a plein. Ça serait pas ça ? Et là Gainsbourg fait sur le clavier ta-da da-da da, da da-da daSi ! C’est ça ! Ah ben c’est Je t’aime moi non plus. C’est moi ! C’est toi ? Et voilà comment la glace est brisée ce 12 janvier 1979, l’atmosphère a changé et ils vont enregistrer Aux armes etc, double album de platine.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
12 janvier 1979 : quand Gainsbourg enregistre son album reggae en Jamaïque
00:00
00:00