Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Avant d’être la plus grande cérémonie du cinéma mondial, les Oscars n’étaient qu’un détail au menu. Tout commence en 1927, quand Hollywood décide de s’unir pour défendre et promouvoir son industrie.
Aujourd’hui, on va parler des Oscars. D’ici peu, la presse va s’y mettre, la cérémonie approche. Et bien est-ce que vous savez qu’au départ et pendant très longtemps, la remise de ces prix n’était que l’attraction d’un événement beaucoup plus important, qui est né un 11 janvier 1927 ?
Hollywood est devenue la place forte de l’industrie du cinéma, supplantant les deux premiers pays producteurs que sont la France et l’Allemagne. On l’a oublié mais le cinéma, c’est au départ une industrie française.
Il y a alors à Hollywood une Association des producteurs de cinéma mais le producteur Louis Mayer se dit que ce n’est pas assez. Lui qui s’est associé avec la Metro Pictures et la Goldwyn Pictures pour fonder la MGM, avec le lion, Metro Goldwyn Mayer, il sait qu’on est plus fort à plusieurs que seul. Et il se dit qu’il faudrait créer une association, une académie où on pourrait régler tous les conflits entre studios mais aussi travailler tous à la promotion du cinéma, américain évidemment.
Il invite donc ce 11 janvier 1927, tous les grands producteurs d’Hollywood à une réunion à l’hôtel Ambassador et leur propose d’être les fondateurs de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Tout le monde applaudit, on boit un coup, et après ça ? Ben un banquet, allons-y, une bonne bouffe.
L’année suivante, on remet ça mais quelqu’un dit : pendant le repas, ça serait bien qu’on remette des mérites ? Bonne idée ! On forme un petit comité et c’est ainsi qu’on remet, à table, dès 1929, les premiers Academy Awards, surnommés Oscar, à partir du milieu des années 40.
Savez-vous qui a reçu le plus d’Oscars ? Walt Disney avec 22 statuettes, 26 si on compte les Oscars d’honneur.
Phil Collins en a d’ailleurs reçu une grâce à un film Disney, Tarzan, c’était bien plus tard avec la chanson You’ll be in my heart, en 1999.
Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.