Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Le 9 janvier 737 disparaît Charles Martel, vainqueur de Poitiers et pacificateur du royaume franc. Né à Andenne, ce Wallon avant l’heure n’a jamais été roi… mais il a gouverné comme tel et préparé l’avènement de Pépin le Bref et de Charlemagne.
Vous connaissez Charles Martel ? Impossible de l’oublier. C’est le roi des Francs qui a arrêté l’envahisseur omeyyade qui occupe déjà toute l’Espagne. On a tous vu ça à l’école avec les dates : 732, Charles Martel arrête les Arabes à Poitiers et les repoussent jusqu’aux Pyrénées.
Sauf qu’une fois de plus, Charles Martel n’a pas sa place dans l’Histoire des Français mais des Belges. Il est né à Andenne, le gars. Et comme beaucoup de Francs mérovingiens depuis Clovis, c’est un gros Wallon. Et là il où fait fort, c’est que c’est pas juste un chef de guerre, c’est aussi celui qui pacifie le royaume franc. C’est un bon gars, le Charles Martel, même s’il a dû distribuer quelques paires de tartines au passage parce que c’est l’époque qui veut ça, ce sont des Celtes, les Mérovingiens.
Et en parlant de Mérovingiens, là où il fait très fort, le Charles, c’est que quand il meurt, on ne sait pas de quoi, ce 9 janvier 737, et qu’on l’enterre à Saint Denis, avec tous les rois, il ne l’est pas, roi. Et ne l’a jamais été. C’est, souvenez-vous de vos cours d’histoire, un maire du palais. Une sorte de premier ministre auquel ceux qu’on a appelés les rois fainéants ont laissé le pouvoir de gouverner.
Mais on l’enterre comme un roi. C’est bien simple : qui pourrait dire qui était le roi à l’époque ? Personne. C’était Thierry IV mais ça faisait 5 ans qu’il était mort sans que personne ne le remarque vraiment. Incroyable, hein ? Depuis le roi Dagobert, qui a mis sa culotte à l’envers, ce sont des maires du palais qui dirigent le royaume franc.
Voilà pourquoi son fils, Pépin le Bref, va poser lui-même la couronne suss tièsse, ah je peux le dire en Wallon, il est né à Herstal ou Jupille, tout comme son fils Charlemagne, l’empereur Charlemagne, bien que certains ont voulu faire croire que c’était à Aix-la-Chapelle.
Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.