Ca s'est passé aujourd'hui !

14 janvier 1989 : l’enlèvement de VDB, choc politique et fait divers belge

14 janvier 2026 | 3 min 33 sec

Le 14 janvier 1989, Paul Vanden Boeynants, figure incontournable de la politique belge, est kidnappé à Bruxelles. Pipe abandonnée, pays sous tension, affaire retentissante… Un enlèvement qui marquera durablement les esprits et la culture populaire.

Hier, j'ai évoqué un personnage politique très connu, Paul Vanden Boeynants, alias VDB, qu’un imitateur très populaire à l’époque parodiait souvent à la télé et sur scène, ça faisait rire tout le monde. DB c’est un Franskion, flamand francophone né à Malines, Bruxellois depuis sa jeunesse, boucher de formation, il devient échevin, député, plusieurs fois ministre et premier ministre. Bref, même si les imitations avec ou sans sa pipe font rire, une brillante carrière politique mais aussi, un homme très riche.

Et donc ce 14 janvier 1989, VDB qu’on commence à surnommer le vieux crocodile, il a à présent 73 ans, et est toujours très actif dans les affaires, rentre chez lui quand il se fait agresser et enlever par plusieurs hommes.

La police retrouve en effet sa voiture ouverte dans son garage, avec sur le sol son appareil auditif, une chaussure et surtout … sa pipe. Aucune revendication ce soir-là mais on n’imagine pas VDB sans sa pipe donc, ce n’est pas un enlèvement simulé. Pourquoi dis-je simulé, parce qu’il y en avait eu à l’époque, je ne citerai pas de noms car les affaires n’ont jamais été vraiment élucidées. Le choc est évidemment incroyable dans tout le pays. Pour ceux qui s’en souviennent, on sort du traumatisme des Tueurs du Brabant, des CCC, et en France, en Italie, Allemagne d’autres cellules terroristes extrémistes.

Mais l’affaire se terminera bien, c’est-à-dire la libération de l’otage, et là où on voit que nous sommes en Belgique, c’est que lors de sa conférence de presse, VDB va encore faire preuve d’un humour, pas toujours volontaire, le personnage était truculent.

1989, on est en pleine époque New Beat, musique 100% belge, les débuts mondiaux de la dance électro, et quelques semaines plus tard paraît un maxi d’un groupe mystérieux, BSR, référence humoristique à la gendarmerie belge mais aussi aux CCC, avec des samples de la conférence de presse de VDB. Immense succès, d’autres titres vont sortir, on va même parler de VDBeat, un VDB qui va d’ailleurs toucher des royautés sur les ventes, de quoi payer, non pas ses cigarettes comme on disait à l’époque, mais peut-être du tabac de la Semois bien de chez nous, pour sa pipe.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
14 janvier 1989 : l’enlèvement de VDB, choc politique et fait divers belge
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir