Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Le 14 janvier 1986, Daniel Balavoine meurt dans un crash d’hélicoptère lors du Paris-Dakar, au Mali. Engagé contre la faim et la misère, l’artiste disparaît à 33 ans, laissant un vide immense dans la chanson française et toute une génération en deuil.
On ne l’a appris en Belgique, chez nous, que le lendemain, mais c’est ce 14 janvier 1986, il y a tout juste 40 ans que disparaissait Daniel Balavoine, qui était alors une des plus grandes stars de la chanson française. Balavoine, on le connaissait depuis les années 70, tout d’abord avec Lady Marlene, puis Starmania, et bien sûr son premier grand tube, Le chanteur.
Il a plutôt une image de mauvais garçon au début mais très vite, on voit qu’il est très engagé dans le social, le combat contre la misère et depuis quelque temps dans l’action contre la faim en Afrique. Et justement, cette année, il participe au Paris-Dakar, LE grand événement de début d’année, le truc de Ouf Mais il n’y participe pas comme concurrent.
Non mais comme représentant du Paris du Coeur, c’est le nom de l’association lancée avec Thierry Sabine, le patron du Dakar, qui vise à financer des pompes à eau pour les installer dans les villages du Sahara. En clair, ce matin, il est à Gao au Mali où il rencontre les autorités locales pour débloquer administrativement des camions de matériel. La journée est chargée, l’après-midi, il donne le coup d’envoi d’un match de foot local, tout cela est aussi destiné à donner une meilleure image du Dakar que certains critiquent, c’est scandaleux et irrespectueux, cet étalage de fric pour une course dans des pays où on manque de tout.
Et quand on dit Sahara, et ben en fin d’après-midi, une tempête de sable se lève, il faut qu’on se tire très vite, y a du retard pour rejoindre le camp de base. Certains témoignages vont dans le sens que Daniel Balavoine aurait pris le siège d’un journaliste qui le lui aurait cédé à la dernière minute, toujours est-il qu’il monte avec Thierry Sabine, deux autres membres de la presse et le pilote.
Un hélicoptère qui n’est équipé ni pour ces conditions météo ni pour le vol de nuit, vers 19.00, il heurte une dune de sable et fait des tonneaux, il n’y a aucun survivant. Pour nous, ça va être le choc. Je pense qu’il est toujours très présent, même Vincent Delerm en parle dans sa fameuse chanson Les filles de 1973, celles qui ont pleuré Balavoine …
Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.