Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Un simple comic strip publié dans un quotidien de Chicago va donner naissance à l’un des personnages les plus célèbres de la culture populaire. Ce jour-là, Popeye fait sa toute première apparition.
Ce 17 janvier 1929, si comme tous les Américains, vous allez acheter votre journal, vous savez ces grandes feuilles de papier avec du texte dessus dont on ne pouvait pas se passer jusqu’à il y a peu et c’est bien dommage,
et ben si c’est le Chicago American, vous allez sûrement lire le « comic strip », vous savez ce que c’est ? Une bande dessinée en une page ou une ligne.
Et le strip qu’on peut lire dans le Chicago American s’appelle The Thimble Theatre. Pourquoi je dis que vous allez le lire et ben parce qu’il a un énorme succès, cela fait dix ans que E.C. Segar (Elzie Crysler) le dessine.
Et donc ce 17 janvier 1929, les personnages Ham et Castor cherchent après un marin pour les emmener sur une île. Un des deux crie à un gars qu’on ne voit pas : Et vous, vous êtes marin ? Et là, case suivante, on découvre un gars habillé en matelot qui répond : “J’ai une tête de cowboy ?”.
Dans deux jours, les lecteurs vont découvrir que ce marin, qui a un oeil éclaté, s’appelle Pop-eye. Oui, ce 17 janvier 1929, on assiste à la naissance de Popeye le marin, qui est déjà super musclé et envoie des mandales dans la tronche à tout ce qui remue. Mais il n’a pas besoin d’épinards pour ça.
Non, c’est un peu plus tard, pendant la grande dépression, que le gouvernement souhaitant que les Américains, qui vont très mal, mangent plus de légumes, va contacter Segar car son Popeye est devenu hyper populaire. Et si son héros devait manger des épinards pour devenir aussi fort, ce ne serait pas un bon argument ? Regardez François, il adorait aussi ce dessin animé quand il était petit, ça se voit, il a mangé beaucoup d’épinards et il a des gros biscotos, comme Popeye le marin.
Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.