Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Présenté le 16 janvier 1985, Subway de Luc Besson déboule sur les écrans comme un OVNI. Univers souterrain, énergie folle, casting inédit : malgré des critiques froides, le film marque une génération et incarne l’audace du cinéma des années 80.
Il y a un peu plus de 40 ans, au milieu des années 80, on vivait une périodemusicale exceptionnelle, bien sûr, on nous le répète et on vous le répète assez, moi en premier, mais aussi, et surtout, au cinéma. Regardez la série Stranger Things, ce n’est qu’un exemple, mais c’est un hommage de ceux qui étaient alors dans la salle pour voir les films de Spielberg, Ridley Scott, James Cameron, bref tous ces cinéastes américains et britanniques qui révolutionnent le genre.
Et en France ?
Ben justement, ce 16 janvier 1985 a lieu sur les Champs la vision de presse d’un film qu’on présente aux journalistes comme bien barré par un cinéaste qui le serait tout autant. Un gars qui ne fait pas du cinéma français, même si tout, le cadre, les acteurs sont bien français.
Et on se retrouve en effet, sous Paris, dans le métro mais dans un univers dont on est loin de se douter : les sans-abris, les mecs qui vivent dans les coursives, des salles abandonnées, des égouts sous les lignes, et qui parlent peu sinon pas du tout.
Mais on est très loin de films sordides de l’époque comme Tchao Pantin ou Rue barbare. Il y a le ton du réalisateur qui est celui de Scorsese dans Taxi Driver qui dirige façon Nouvelle Vague le beau jeune premier Christophe Lambert et la belle Isabelle Adjani, les mystérieux Jean-Hugues Anglade, Richard Bohringer et Jean Reno, l’étonnant commissaire Michel Galabru et le très drôle Jean-Pierre Bacri. Mais de plus, il tourne des scènes d’action vraiment dingues comme James Cameron dans Terminator ou Spielberg dans Indiana Jones. Du jamais vu.
Les critiques ne sont pas bonnes mais on va être très nombreux à aller voir en salles ce météore fascinant qui s’appelle Subway. Et en sortant, on va se demander ce qu’on a vu tellement c’était dingue. Ce 16 janvier 1985, on n’était pas encore arrivé au bout de ce que le cinéma pouvait nous offrir, sans effets spéciaux. Non, vraiment les gars, si vous ne les avez pas vécues, ce qu’on raconte sur les années 80, ce n’est pas du pipeau.
Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.