Ca s'est passé aujourd'hui !

19 janvier 1980 : Michael Jackson devient numéro 1 et change à jamais la pop

19 janvier 2026 | 3 min 56 sec

Le 19 janvier 1980, Rock With You propulse Michael Jackson en tête du Billboard. Avec Off the Wall, il impose enfin sa vision, choisit Quincy Jones et prépare, sans le savoir, la révolution pop qui mènera quelques années plus tard à Thriller.

Ce 19 janvier 1980, Michael Jackson est N°1 au Billboard, le hit parade américain basé sur les ventes de disques, avec son single Rock With You. C’est une merveille, on le connaît tous par cœur, depuis le temps. C’est déjà le deuxième N°1 consécutif de ce qu’on peut appeler son premier véritable album solo, Off the Wall. Les précédents, sortis à la Motown quand il était môme, c’étaient des produits préfabriqués, tu chantes ça, ici et on s’occupe du reste.

Mais à présent, ce succès, il ne le doit qu’à lui. Il est à la barre, avec le producteur Quincy Jones qu’il a lui-même choisi. Je vous résume en deux mots et vous allez voir que ce qui l’attend n’a pas été le fruit du hasard. Déjà en 1975, quand il quitte la Motown avec quatre de ses frères pour le label Epic, CBS, il fait inscrire dans le contrat une clause comme quoi il pourra publier des disques solos. Mais comme les Jackson sont au plus bas, il entend d’abord remonter la cote de la franchise familiale. Il a beau avoir 16 ans, il sait que c’est lui, le produit d’appel du groupe. Trois ans plus tard, en 1978, c’est chose faite.

Et dans le bus de la tournée avec ses frères, Michael écrit ces notes dans un carnet : Je veux créer un personnage entièrement nouveau, un look totalement nouveau. J’étudierai et je regarderai tout ce qui a été fait et je le perfectionnerai. Je l’emmènerai plus loin plus loin que là où les plus grands artistes l’ont laissé. Le texte est plus long mais c’est tout le temps comme ça.

Et donc, avec les Jacksons à nouveau au top, quand il se lance dans son album solo et que le patron de CBS dit non pour Quincy Jones comme producteur, Michael tient tête. Il a tout contre lui, c’est un producteur de Jazz, pas de pop, encore moins de dance, la preuve : la Motown a déjà non à Stevie Wonder et Marvin Gaye qui ont aussi voulu travailler avec lui.

Mais voilà, Quincy vient de monter un label avec la Warner, Michael a signé ses éditions chez eux, le patron de CBS craint donc qu’il ne parte et dit, après tout, si ça ne marche pas avec lui, on a les Jacksons. Résultat : 3 millions d’albums solo vendus dans l’année aux Etats-Unis, c’est pas un succès en Europe sauf en Grande-Bretagne mais ça va venir trois ans plus tard avec Thriller.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
19 janvier 1980 : Michael Jackson devient numéro 1 et change à jamais la pop
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir