Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Plongez dans les secrets de famille avec Ludo ! Ce généalogiste passionné nous explique comment il remonte l'histoire jusqu'en 1510. Entre titres de noblesse vendus et maisons ancestrales retrouvées « par hasard », découvrez un métier d'artisan hors du commun sur Nostalgie.
Ce mercredi, la Nosta Family met à l'honneur un métier insolite et passionnant : celui de généalogiste, exercé par Ludo dans la région de Huy.
Un détective de l'histoire : Ludo explique que son métier consiste à rechercher les ancêtres d'une famille. S'il peut travailler pour des particuliers, il peut également être sollicité par des notaires pour retrouver des héritiers. Pour mener à bien ses enquêtes, il utilise les archives de l'État (Liège, Namur, Mons) ainsi que des sites spécialisés.
Des découvertes personnelles stupéfiantes : Ludo a appliqué son savoir-faire à sa propre histoire, avec des résultats incroyables. Il a découvert que son ancêtre paternel était un chirurgien militaire français qui avait vendu son titre de noblesse pour obtenir un pécule et s'installer définitivement en Belgique.
Le hasard n'existe pas : Plus incroyable encore, en faisant la généalogie de sa propre maison, Ludo s'est rendu compte qu'il avait racheté, sans le savoir, la demeure d'un de ses ancêtres qui y avait vécu jusqu'en 1806. Il évoque l'idée que nous sommes souvent inconsciemment rattachés à des lieux liés à notre lignée.
Modalités et contacts : Pour ceux qui souhaiteraient découvrir leurs origines, Ludo propose ses services en fonction du nombre de « branches » (générations) à explorer. Le prix varie selon la profondeur des recherches et les déplacements nécessaires dans les différents centres d'archives.
Dans la Nosta Family, le mercredi rime avec solidarité. Isabelle et Olivier consacrent leur séquence “réveil de l’artisan” à tous les commerçants et indépendants qui font battre le cœur de nos villes et villages.