Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Le 3 mai 1987, le monde apprend la mort de Dalida. Derrière les paillettes et les succès comme « Bambino », la chanteuse cachait une profonde détresse. « La vie m’est insupportable, pardonnez-moi », écrit-elle avant de s'éteindre, marquée par des drames personnels.
Ce matin du 3 mai, nous sommes en 1987, rien que de dire 80, j’entends déjà des aah les années 80 mais bon au niveau des drames et des catastrophes, ça a été une décennie comme les autres et justement, ce 3 mai 87 on apprend la mort de Dalida.
Alors c’est vrai qu’on avait de Dalida depuis les années 70 une image d’artiste de variétés au sens péjoratif du terme, on la voyait dans toutes les émissions de Guy Lux et des Carpentier jouer des sketches pas très malins, comme les autres cela dit, souvent c’était gainsbourg qui les écrivait. Mais disons qu’en plus, il y avait eu cette histoire de playback sur scène dont elle usait un peu trop souvent et ça avait écorné son image, des humoristes aussi la raillaient, comme Thierry Le Luron en l’imitant.
Mais il faut remettre l’église au milieu du village, Dalida c’était une artiste de haut niveau, qui n’aurait peut-être pas dû chanter tout ce que les producteurs lui donnaient à enregistrer. Il n’en demeure pas moins qu’elle a aussi sorti de solides titres. Bref énorme vendeuse de disques depuis les années 50 où, issue de la communauté d’Européens d’Egypte, comme Claude François, elle reprend en français un titre italien, son pays d’origine. Elle s’appelle Iolanda Gigliotti de son vrai nom, et la chanson : Bambino.
Elle est comédienne au départ, le succès fait d’elle une chanteuse. Elle vit avec Lucien Morisse, le patron d’Europe 1 et du label de disques AZ mais dont elle divorce et vit avec le chanteur italien Luigi Tenco qui se suicide d’une balle dans la tête début 1967. Désespérée, elle va aussi tenter de mettre fin à ses jours et ne va pas s’en remettre. Lucien Morisse va aussi se suicider, elle va vivre avec un escroc mythomane qui se fait passer pour un alchimiste immortel. Mais contrairement à ce qu’on pense, c’est toujours le succès, elle vient de faire un retour triomphal au cinéma, et de retour d’un concert en Turquie, elle doit aller au spectacle et dîner le soir du 2 mai 1987 avec son compagnon du moment, qui décommande. On la retrouvera morte le lendemain avec ces mots : La vie m’est insupportable, pardonnez-moi, elle qui avait dit qu’elle prendrait sa retraite en l’an 2000.
Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.