Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Le 11 mai 330, l'empereur Constantin inaugure sa capitale sur le Bosphore : Constantinople. Anciennement Byzance, cette cité stratégique et chrétienne est conçue pour surpasser Rome et résistera aux invasions pendant plus de mille ans.
Ce matin, je voudrais vous faire rêver comme cela m’arrive à moi, souvent. Je vous emmène voir la plus grande merveille qu’il y ait eu sur terre mais dont on n’a aucune image, on la surnommait la reine des villes. Et ce qui est fou, c’est que quand le soleil se lève ce 11 mai 330, elle est toute neuve, cette ville. Nous sommes sur le Bosphore, dans une cité qui va être inaugurée en grande pompe. C’était avant une petite ville fondée par un Grec nommé Byzas, il y a mille ans, c’est pourquoi on la nommait Byzance. Elle était déjà belle, on dit encore en français, c’est pas Byzance, l’expression est connue, mais là, c’est devenu autre chose en un rien de temps. Et sur les gradins en pierre et en marbre de l’hippodrome, 450 mètres de long sur vingt mètres de haut, des dizaines de milliers de spectateurs se tiennent face-à-face.
Imaginez Ben-Hur mais en vrai ! Le tumulte de ce public à qui on donne du pain et du vin gratuitement explose quand dans la grande loge apparaît l’empereur Constantin. C’est un grand jour car Byzance change de visage et de nom, elle va devient ce 11 mai, la nouvelle capitale de l’empire romain.
Et oui, il est malin Constantin. Comme il en a marre de toutes ces grandes familles romaines qui ne provoquent que des disputes et des problèmes, il est parti fonder une nouvelle capitale. Où ? Loin des barbares germains, dans l’endroit le plus stratégique, le détroit du Bosphore. Pourquoi ? Parce que c’est là qu’est l’argent, où tout arrive de l’orient pour être vendu dans l’occident. Il a fait venir des statues de partout, construit des palais, un forum et surtout des églises car c’est le premier empereur chrétien.
Enfin, avec une capitale bordée par la mer de trois côtés, bonne chance à ses ennemis pour l’attaquer. On sait aujourd’hui qu’il avait raison. Dans moins de 200 ans, Rome va tomber mais Constantinople et l’empire romain vont lui survivre encore 1000 ans. Je ne sais pas la tête qu’on ferait si on pouvait la visiter aujourd’hui tellement c’était extraordinaire. La preuve, le profil du dôme de la cathédrale Sainte Sophie, reste la vue classique d’Istanbul comme elle s’appelle aujourd’hui.
Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.