N Nostalgie
Le duo Daft Punk, lors de la 56e cérémonie des Grammy Awards
© FREDERIC J. BROWN / AFP

Un ancien des Daft Punk se dit « soulagé » de la fin du groupe

Le duo a annoncé sa séparation il y a deux ans, après plus de 30 ans de présence sur la scène électronique.

Il n'y aura vraisemblablement pas de One More Time pour le duo électro Daft Punk

Plus de deux ans après Epilogue, la vidéo annonçant la fin du duo, les deux comparses évoluent en solo.

C'est notamment le cas de Thomas Bangalter à qui on doit un album, Mythologies. Sur la BBC, il est revenu sur les causes de cette séparation qui avait surpris tout le monde à l'époque…

Se quitter au bon moment ?

Dans cette interview, on apprend qu'une question le taraude toujours. "Pourquoi nous y avons mis fin, plutôt que de se demander comment cela a pu durer aussi longtemps ?"

Thomas Bangalter s'est dit "soulagé et heureux" de pouvoir regarder tout ce qui a produit et de se dire "OK, on a pas trop gâché ça !". L'important pour lui est qu'il y a eu "un début, un milieu et une fin", à l'instar d'une série télé.

Enfin, il ne pensait pas que l'idée des personnages robotiques allait durer aussi longtemps. "Quand tu as une idée vers tes 25 ans, tu ne te dis pas 'Tu sais quoi : et si on s'habillait en robot jusqu'à notre mort ?'."

Malgré leur séparation, Daft Punk continue de faire parler un peu de lui…

L'an dernier, le premier album, Homework, a fêté ses 25 ans avec une réédition anniversaire et la rediffusion d'un concert. Cette année, c'était les dix ans de Random Access Memories avec, à la clé, la publication de titres inédits.

Finalement, c'était peut-être bien ça leur…

Retrouvez les sorties d’albums, les concerts, les interviews et les indiscrétions des acteurs de la musique dans le Journal de la Musique sur Nostalgie tous les jours à 8h50 et 16h30 avec Olivier Labreuil.