N Nostalgie
Madonna lors de son concert à Paris-Bercy en 2001
© BERTRAND GUAY / AFP

Madonna fête ses 65 ans : retour sur ses plus grands titres

« The Queen of Pop » souffle sa 65e bougie ce 16 août ! L'occasion de revenir sur sa carrière musicale riche en morceaux cultes…

 

Et une bougie supplémentaire aujourd'hui pour celle qu'on surnomme habituellement The Queen of Pop ! 

Madonna reste à ce jour la chanteuse ayant vendu le plus de disques de tous les temps.

Pour y parvenir, Little Nonni peut s'appuyer sur une solide discographie avec un nombre impressionnant de tubes sur plus de quatre décennies. En voici quelques-uns !

Like a Prayer

On commence avec un de ses plus grands standards : Like A Prayer !  Il parait en 1989 sur l'album homonyme.

Après une année compliquée pour la chanteuse tant au niveau personnel que professionnel, elle décide de se tourner vers un titre qui pourrait plaire à son nouveau public. Elle sort alors ce titre, racontant le rapport passionné entre une jeune fille et son amour pour Dieu. Pour elle, Dieu est le seul homme de sa vie.

Ce titre est plus intime que le reste de l'album. Madonna va notamment puiser l'inspiration dans ses valeurs religieuses et dans son éducation catholique.

Music

Nous sommes au tournant du siècle et Madonna sort Music, son huitième album studio. Dessus, on y retrouve le single du même nom (et American Pie, reprise de Don McLean, sur l'édition européenne).

Le single est assez rapidement un carton, décrochant plusieurs certifications à travers le monde (platine aux États-Unis, or au Royaume-Uni ou en France…).

Le clip avait également marqué les esprits à l'époque avec une vidéo en deux parties : Madonna, fourrure blanche, chapeau de cow-boy et médaille d'or accompagnée d'amies dans une limousine. Au bout de quelques instants, le spectateur a droit à un dessin animé dans lequel elle détruit le nom de ses anciens tubes.

Il s'agit pour certains d'une parodie des clips vidéo de morceaux de hip-hop, car tous les traits caractéristiques sont repris ici par la chanteuse dans sa vidéo.

Hung Up

On avance encore dans le temps et, en 2005, Confessions on a Dance Floor sort. L'album est porté par le très rythmé Hung Up !

Le morceau est basé sur un sample de Gimme! Gimme! Gimme! du groupe suédois ABBA. Elle a d'ailleurs demandé personnellement la permission au groupe de pouvoir le réutiliser.

Autre élément important dans ce titre qui lui permet d'être reconnaissable très rapidement : le fameux tic-tac d'une horloge, symbolisant le temps qui passe…

Ce n'est pas le seul clin d'œil dans ce titre : à la chaine MTV, Madonna avait déclaré qu'il s'agissait d'un hommage à John Travolta dans, entre autres, La Fièvre du samedi soir.

Like a Virgin

Retour dans le temps ! Like a Virgin sort en 1984. Le disque produit par ni plus ni moins que Nile Rodgers contient quelques singles devenus cultes : Into the GrooveMaterial Girl et bien sûr la plage-titre !

Le titre est écrit par Billy Steinberg en s'inspirant de ses premières expériences amoureuses, comme il le déclara plus tard dans le Los Angeles Times.

Le texte peut être interprété de différentes manières. Mais l'interprétation la plus commune tourne autour de l'acte sexuel et de la "première fois"…

Pour beaucoup, c'est le morceau phare de Madonna en renforçant encore plus son image d'icône de la musique pop. 

La Isla Bonita

Le titre se retrouve sur l'album True Blue sorti en 1986. Plusieurs thématiques y sont abordées : l'amour, le travail, les rêves et déceptions. À l'époque, Madonna est toujours mariée à l'acteur Sean Penn. Elle le lui dédiera.

La Isla Bonita introduit des sonorités hispaniques sur cet opus. Dans le clip, la chanteuse incarne deux personnages : une fille pieuse, vêtue comme un garçon, et une danseuse de flamenco dans une robe très colorée. Cette dernière lança d'ailleurs une nouvelle tendance vestimentaire à l'époque…

Il y a de nouveau ici des références au catholicisme avec ici en plus d'autres références marquées à la culture latino. Même si on peut frôler les stéréotypes…

Holiday

Il aurait été impossible de ne pas évoquer le titre par excellence des vacances : l'inévitable Holiday ! Pourtant sorti après les vacances d'été 1983, le titre arrive rapidement en tête des classements… tout comme sa réédition deux ans plus tard.

Pendant six minutes, Madonna chante sur les sentiments que tout un chacun éprouve sur le fait de prendre des vacances.

Le titre a fait l'objet de nombreuses reprises et adaptations. La plus célèbre a probablement été réalisée par un duo de DJ néerlandais, MC Miker G & DJ Sven, qui transforme le titre en Holiday Rap en reprenant notamment le refrain.