N Nostalgie
Kate Winslet Lee Miller

Voici pourquoi Kate Winslet a absolument voulu produire « Lee Miller »

Bien plus qu'un simple biopic, « Lee Miller » est un film à message. Celui de la lutte d'une femme photographe pour se faire entendre.

Lee Miller, c'est l'histoire vraie d'une icône de la photographie du 20e siècle.

Kate Winslet voulait coûte que coûte interpréter cette figure phare du reportage de guerre... et en produire le film qui est sorti ce 9 octobre dans les salles de cinéma.

Lee Miller, bien plus qu'une muse

Souvent réduite à son rôle de mannequin, Lee Miller est bien plus que ça.

Cette Américaine née dans les années 30' a vécu mille vies. Elle a été partout : devant et derrière l'appareil. Car cette muse en est venue, un jour, à photographier les camps de concentration. Et le parcours que le biopic qui la raconte est celui d'une vraie combattante.

Lee Miller était une pionnière. Elle préférait "prendre des clichés plutôt que d'en être un".

Un film de femmes

Premier enjeu pour Kate Winslet en tant que productrice de Lee Miller : contrôler le projet... et choisir son équipe.

Elle voulait façonner ce film selon sa vision: choisir une femme en tant que réalisatrice. Il s'agit d'Ellen Kuras.

Tout au long de la production, la star de Titanic a dû faire face à des obstacles sexistes, encore monnaie courante dans l'industrie cinématographique. Ce film fut aussi l'occasion de montrer qu'il était important de ne pas cacher son corps à 48 ans.

Neuf ans consacrés au biopic

Si Kate Winslet a réellement tenu à produire ce film, c'est surtout parce qu'elle a un lien particulier avec son héroïne Lee Miller.

Il y a neuf ans, l'actrice achète une table aux enchères qui était autrefois dans la ferme où a vécu la photographe de guerre. Cette découverte a poussé Kate Winslet à s'intéresser à elle et à découvrir que sur Internet, elle était uniquement définie par son métier de mannequin.

L'actrice a poursuivi ses recherches et a décidé de porter à l'écran la véritable histoire de Lee Miller. En raison d'un intérêt limité de la part des producteurs hollywoodiens, elle a attendu longtemps avant de pouvoir produire et incarner la photographe.

Inspirer les femmes

Selon Kate Winslet, la vie de Lee Miller est une source d'inspiration pour les filles d'aujourd'hui.

En racontant l'histoire de cette photographe qui ne craint rien, pas même la guerre. Elle espère encourager les femmes à poursuivre leurs rêves, quoi qu'en dise la société. Quelles que soient les attentes des autres.

Pour elle, c'est un film qui rend hommage à la résilience et à la force des femmes dans des contextes difficiles.

Lee Miller n'est pas qu'une photojournaliste brillante. C'est une icône. Ses clichés ne sont pas seuls à porter son message. A elle seule, elle est le message.