N Nostalgie
Breakfast Club
© AFP

«  Breakfast Club  » a 40 ans : les stars du film réunies au complet

Comédie dramatique culte des années 80', « Breakfast Club » a marqué toute une génération. Et les cinq acteurs phares du film se sont donnés rendez-vous à Chicago pour son anniversaire.

Chaque année, la Convention C2E2 - pour Chicago Comic & Entertainment - rassemble des milliers de personnes. Et pour cause : des stars qui ont marqué la pop culture s'y retrouvent.

On se souvient notamment de l'apparition du casting de Retour vers le futur en 2023. Cette année, ce sont les acteurs de Breakfast Club qui se sont retrouvés sur place.

Don't You (Forget About Me)

5 mots des Simple Minds, et c'est un univers qui nous revient.

Le rebelle provoc', l'athlète beau gosse, la fille à papa, la fille solitaire un peu étrange, l'intello mis de côté... Breakfast Club, c'est l'histoire de 5 lycéens "types" en retenue un samedi après-midi. Ensemble, ils doivent se mettre d'accord autour de la rédaction d'une dissertation sur le suite : "Qui pensez-vous être?"

40 ans plus tard, Judd Nelson, Anthony Michael Hall, Molly Ringwald, Ally Sheedy et Emilio Estevez se sont retrouvés à Chicago. Et leur réunion n'était pas dénuée d'émotion...

"Je suis vraiment très émue et touchée de nous voir tous réunis" a déclaré Molly Ringwald alias Claire. "C'est la première fois qu'Emilio nous rejoint. On n'a plus besoin d'utiliser la silhouette en carton parce qu'il est là" a-t-elle plaisanté.

Un absent enfin présent et un hommage

Emilio Estevez alias Andrew dans le film a ensuite expliqué sa présence si exceptionnelle. "Je n'ai pas assisté à toutes mes réunions d'anciens élèves. Mais cette fois, j'ai senti que c'était quelque chose que je devais enfin faire, pour moi. Celle-ci a quelque chose de spécial. elle se déroule ici, à Chicago, là où nous avons tourné le film. Puis évidemment, c'est le 40e anniversaire. J'ai juste senti que le moment était venu."

Le casting a par ailleurs rendu hommage à John Hugues. Décédé en 2009, le cinéaste qui se cache aussi derrière Maman j'ai raté l'avion a montré "les différences entre les jeunes et les vieux. Il serait donc temps pour lui de nous montrer où nous en sommes, car nous sommes tous plus âgés maintenant" a expliqué Judd Nelson qui jouait John. "Mais nous n'y parviendrons pas, et c'est triste" a-t-il déclaré, ému.

D'autres souvenirs ont été partagés lors de cette discussion que vous pouvez découvrir en images :

Un budget rikiki et un succès colossal

Vous ne le saviez peut-être pas : Breakfast Club avait un budget d'à peine 1 million de dollars.

Et pourtant, il a filmé de manière si singulière l'adolescence qu'il est parvenu à attirer beaucoup de monde dans les salles obscures. Le long-métrage a rapport plus de 50 millions de dollars au box-office américain.

Aujourd'hui encore, il est un symbole de cette période si particulière entre l'enfance et l'âge adulte. Il montre comment chaque adolescent souhaite s'affranchir des cases qui les enferment.

Envie de retrouver toute l'actualité ciné?

Ecoutez C'est quoi le programme, au cinéma ? sur Nostalgie. C'est le mercredi à 8h20 et 17h30 et le vendredi à 17h30.