Ca s'est passé aujourd'hui !

Premier saut en parachute : l'exploit d'André-Jacques Garnerin en 1797

22 octobre 2024 | 3 min

Le 22 octobre 1797, André-Jacques Garnerin réalise le premier saut en parachute depuis un ballon à 800 mètres d'altitude, au Parc Monceau à Paris. Après une descente rapide, sa toile se déploie et lui permet d'atterrir en vie, bien qu'il se blesse légèrement à la cheville.

Je vous ai raconté le premier homme qui s’est envolé, en l'occurrence, dans un ballon, à Paris, en 1783. Et bien quatorze ans plus tard, nous sommes un 22 octobre 1797, pardon, le 1er brumaire de l’an VI, ah oui, c’est le calendrier révolutionnaire, désormais.

Les ballons sont devenus depuis, monnaie courante, il y a pas mal d’aérostiers qui font monter des gens en ballon lors de fêtes et ducasses comme le citoyen André-Jacques Garnerin. Il connaît les risques du métier : un ballon qui éclate, ou se déchire, ça arrive, c’est l’accident, souvent mortel pour tous les gens dans la nacelle.

Il cherche donc une solution. Oh bien sûr, depuis le Moyen-Âge, des tas de gars ont essayé mais personne n’a atterri en un seul morceau. Alors, lui, il a une idée. Son ballon est relié par une corde à une grande toile circulaire qui pend, reliée elle-même par une multitude de cordes et une cheminée centrale, à la nacelle. Je ne vous raconte pas le nombre de personnes dans le Parc Monceau pour le voir s’écraser. Ah ben oui, la guillotine ne fonctionne plus autant depuis qu’on a enfin dézingué ce fou de Robespierre, on manque singulièrement de distraction.

Après avoir fait ses adieux à sa femme, voilà donc notre bon André-Jacques parti, et vers 8-900 mètres, il lâche le ballon. Bien sûr, la nacelle tombe comme une pierre mais la toile se déploie, formant une espèce de champignon. Et là en bas dans le parc Monceau, on entend la foule faire Hoooo car la nacelle ralentit et atterrit sans s’écraser, un peu vite quand même, André-Jacques Garnerin se foule la cheville en heurtant le sol mais il est indemne, il vient de réussir le premier saut en parachute.

Pourquoi je vous parle de sa femme, Jeanne, parce qu’ils vont ensemble, améliorer le système qu’elle va tester elle-même et en déposer le brevet quelques années plus tard. Heureusement qu’elle était là !

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Premier saut en parachute : l'exploit d'André-Jacques Garnerin en 1797
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir