Le portrait

À l'occasion de leurs 65 ans, les statues de cire d'Astérix, Obélix et Idéfix ont été dévoilées au musée Grévin à Paris

24 octobre 2024 | 4 min 2 sec

À l'occasion de leurs 65 ans, les statues de cire d'Astérix, Obélix et Idéfix ont été dévoilées au musée Grévin à Paris. Ce nouvel hommage aux célèbres Gaulois a été salué par les filles des créateurs, Anne Goscinny et Sylvie Uderzo.

À l'occasion de leurs 65 ans, les statues de cire d'Astérix, Obélix et Idéfix ont été dévoilées au musée Grévin à Paris

Ce nouvel hommage aux célèbres Gaulois a été salué par les filles des créateurs Anne Goscinny et Sylvie Uderzo. Le mythe d'Astérix et Obélix a été créé par deux enfants d'immigrés, René Goscinny d'origine russo-polonaise et Albert Uderzo, italien, naturalisé français à l'âge de 7 ans". Tous les 2 ont eu le génie de retranscrire tout ce qu'il y a de plus français chez les Français avec leur qualité et leurs défauts…

Astérix a été publié la 1ère fois à l'occasion du lancement de l'hebdomadaire Pilote le 29 octobre 1959

 Pour l’imaginer, les 2 cocos ont dû se creuser la tête. René dit à Albert : ‘Cite-moi toutes les périodes de l’Histoire de France. Et il commence par… les Gaulois ! Voilà comment Astérix est né…

Uderzo le voyait grand, costaud, héroïque alors que Goscinny l’imaginait plutôt petit bonhomme

Astérix est petit, maigrelet avec un gros nez. Il est l’antithèse du héros de BD tel qu’on se le figure à l’époque. “Bon, puisque c’est comme ça, le petit aura un copain qui sera très fort”, répond Uderzo à son compère. “Très bien, on en fera un livreur de menhirs”, ajoute Goscinny. Un gros et un petit : un clin d’œil à leur admiration commune pour le duo comique Laurel et Hardy.

Le premier album d’Astérix, lui, sortira en 1961

On y trouve Astérix coiffé d’un casque ailé (accessoire sans aucune réalité historique évidemment!), avec un glaive et une gourde pour la “potion magique” à la ceinture, Obélix (pas encore très “enveloppé” et avec une hache qui disparaîtra assez vite). Sont présents aussi dans ce 1er album le chef Abraracourcix, le barde Assurancetourix (qui chante déjà faux) et le druide Panoramix.

Au départ, il ne devait qu’être un « petit chien de race indéterminée » et de passage, devant une charcuterie de Lutèce. Il deviendra finalement le fidèle compagnon d’Obélix. Son nom, Idéfix, il le doit à un concours organisé auprès des lecteurs. 

Uderzo est daltonien. Le comble, pour un dessinateur !

« Depuis que j’ai fait un cheval vert qui a beaucoup fait rire Goscinny, je donne ça à faire à mon frère ! » Du coup, c’est le fréro, Marcel Uderzo qui, pendant des années, a assuré la mise en couleur des albums d’Astérix.

Aujourd’hui, les aventures du petit moustachu pèsent lourd. Très lourd...

12 900 tonnes exactement. Soit le poids des 370 millions d’exemplaires vendus dans le monde. De quoi faire deux fois le tour de la Terre. Les aventures d’Astérix, ce sont également des centaines de thèses universitaires, 9 dessins animés et 4 films, 111 traductions  et 1 parc d’attractions. Goscinny et Uderzo prenaient aussi un malin plaisir à caricaturer au fil de leurs albums certaines stars: Jean Gabin et Sean Connery dans L’Odyssée d’Astérix par exemple, ou encore les Beatles dans Astérix chez les Bretons…

Pour son 65e anniversaire, les fans ont droit à qq cadeaux

 Oui, avec des rééditions augmentées de cinq albums. Un album hors- série est aussi sorti "Astérix les 40 banquets", au profit des Restos du cœur.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
À l'occasion de leurs 65 ans, les statues de cire d'Astérix, Obélix et Idéfix ont été dévoilées au musée Grévin à Paris
00:00
00:00