Ca s'est passé aujourd'hui !

Le Bon Marché: l'incroyable révolution commerciale de 1852 qui a changé le shopping

18 novembre 2024 | 3 min 4 sec

Le 18 novembre 1852 marque une révolution commerciale avec l'ouverture du Bon Marché par Aristide et Marguerite Boucicaut. Concept novateur : prix fixes, livraisons gratuites, animations, ventes par correspondance, collections, et innovations sociales. Un succès retentissant !

Ce 18 novembre 1852, nous allons assister à une véritable révolution du monde du commerce puisque c’est l’ouverture d’un magasin qui s’appelle Le Bon Marché. C’est la trouvaille des époux Aristide et Marguerite Boucicaut. En effet, leur magasin, c’est du jamais vu. Non seulement il est grand mais on y vend un tas de choses, pas chers, « bon marché ». Et pour montrer qu’il est vraiment « bon marché », le prix est indiqué sur les produits, vous ne devez pas demander le prix comme partout ailleurs ou le découvrir quand on vous dit pour combien vous en avez.

Et ça marche : les gens viennent de plus en plus et le chiffre d’affaires monte en flèche. C’est beaucoup de tissu pour rentrer chez vous, Madame, pas de problème, on va vous le livrer. Mais à nos frais, bien sûr ! Leur associé crie, au fou ! Mais les Boucicaut ne s’arrêtent pas là : ils lancent aussi la vente par correspondance, proposent des animations pour les enfants quand leurs mères sont dans le magasin. Et pour qu’elles reviennent plus souvent, ils inventent les collections de saison et les soldes, organisent des spectacles et des concerts pour les lancer.

Et ils s’agrandissent, rachètent tous les magasins voisins qui périclitent de leur concurrence. Car y a pas que la clientèle qui les quitte, le personnel aussi, c’est mieux payé, on peut monter en grade, y a un restaurant, une caisse sociale, des cours du soir et même une pension, tout ça prélevé sur le bénéfice. Alors ils finissent par posséder tout le quartier et 30 ans plus tard, fusionnent tout en un seul bâtiment avec l’aide de Gustave Eiffel. A la fin du siècle, ils sont passés de douze employés à 1877, avec un chiffre d’affaires multiplié par 160. Alors oui, ce 18 novembre 1852, à Paris, c’est le début d’une révolution qui a fait et fait toujours le bonheur des dames. Ah vous connaissez, hein, c’est le titre d’un des plus beaux romans d’Emile Zola, le seul qui finit bien d’ailleurs et qui raconte cette incroyable histoire.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Le Bon Marché: l'incroyable révolution commerciale de 1852 qui a changé le shopping
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir