Ca s'est passé aujourd'hui !

8 novembre 1960: pourquoi l'élection de JFK reste-t-elle mémorable?

8 novembre 2024 | 3 min 3 sec

Le 8 novembre 1960, John F. Kennedy est élu président des États-Unis, battant Richard Nixon de peu (49,7% contre 49,5%). Ce scrutin historique, marqué par de premiers débats télévisés, reste serré jusqu'à l’aube. Malgré des soupçons de fraude, Nixon reconnaît sa défaite, privilégiant la stabilité.

Ca fait des mois qu’on parle des élections américaines, et bien justement, ce 8 novembre 1960 est élu un président que l’histoire n’est pas près d’oublier : John Fitzgerald Kennedy.

Une campagne électorale très serrée. Il y a eu 4 débats télévisés, vous vous rendez compte ? Et finalement, un vote qui l’est tout autant. Durant toute la soirée électorale, impossible de dire qui va l’emporter car Nixon semble remporter plus d’états que Kennedy mais Kennedy remporte des Etats plus peuplés. Ce n’est qu’à deux heures du matin que les supporters de Nixon se disent, aïe, ça ne se présente pas bien. Et ce n’est qu’au petit matin que Kennedy reçoit l’appel comme qui il est élu président des Etats-Unis.

49,7% des voix pour le Démocrate John Kennedy, et 49,5% pour Richard Nixon. Et oui, c’est déjà lui, le candidat des Républicains. Ca s’est joué, en fait, à 112.000 voix sur près sur 68 millions d’électeurs. Les partisans de Nixon le poussent à contester les élections. Parmi ses supporters, en Californie, un homme très influent qui jusque-là avait toujours supporté le clan démocrate mais qui à présent qu’il est sponsorisé par une grande compagnie d’électricité a adhéré au même parti qu’elle : il se nomme Ronald Reagan et sera bientôt gouverneur.

Mais Nixon, en pleine guerre froide, dit : « non, notre pays ne survivrait pas à une crise de ce genre » et il reconnaît sa défaite publiquement. Il va même demander à un journaliste d’arrêter d’écrire des articles sur des suspicions de fraude électorale. Et oui, on a dit beaucoup de choses sur lui mais Nixon est un type responsable.

Car son programme est très différent de Kennedy qui est pour le désarmement, la détente avec l’URSS, la lutte contre la mafia et le premier homme sur la Lune. C’est cet homme-là qui est élu président des Etats-Unis ce 8 novembre 1960.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
8 novembre 1960: pourquoi l'élection de JFK reste-t-elle mémorable?
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir