Ca s'est passé aujourd'hui !

7 novembre 1966 : comment John Lennon et Yoko Ono se sont-ils rencontrés à Londres?

7 novembre 2024 | 2 min 54 sec

Le 7 novembre 1966, John Lennon rencontre Yoko Ono dans une galerie d’art à Londres. Intrigué par une œuvre interactive où il plante un « clou imaginaire », Lennon est séduit par l’esprit de l’artiste. Cet échange original, orchestré par leur ami commun John Dunbar, marquera le début de leur relation.

Ce 7 novembre 1966, nous sommes à Londres où toute la jeunesse vient à cause des Beatles, des Stones, des fringues, des mini-jupes, et d’un tas d’autres choses qu’on appelle la contre-culture.

Et justement, un librairie un peu allumé, Barry Miles, a lancé dans ses sous-sols une galerie avec Paul McCartney, son beau-frère Peter Asher et un certain John Dunbar qui est le mari de Marianne Faithfull.

Et donc, ce 7 novembre, veille de l’ouverture d’une expo happening qu’ils organisent, le fameux John Dunbar dit à John Lennon : faut que tu voies ça, c’est pas banal. Ah bon ? Ouais ils vont même emballer des gens dans des sacs, un truc de fou, mon vieux. Ils descendent au sous-sol, par l’extérieur, il y a plein de maisons comme ça, à Londres, et dès qu’il entre Lennon voit, à sa droite, un tableau accroché au plafond, mais caché, en dessous, une échelle et au-dessus de l’échelle, un œil espion pour regarder le tableau.

Alors il monte les marches, regarde dans le truc et voit écrit en tout petits caractères : « yes ». Ah il s’attendait plutôt à un Fuck off ou gros con, j’t’ai eu mais non, c’est un yes, c’est très positif, il se dit. Il faut que je te présente l’artiste, dit Dunbar. Bonne idée. Lennon le voit se diriger vers un groupe, l’artiste dire non, pas le temps, puis Dunbar insister genre c’est un milliardaire, il pourrait t’acheter une œuvre, même toutes, et même tout l’immeuble.

Et Lennon s’est arrêté devant une œuvre qui invite les visiteurs à planter un clou dans un bout de bois. Je me demande si j’y arriverais. Ah non, il faut que tout soit clean pour demain. Dunbar insiste. L’artiste finit par dire OK pour 5 shilling. En clair, vingt cents de l’époque. Et là Lennon dit « je vous donne 5 shilling imaginaires et je plante un clou imaginaire ». Ainsi John Lennon rencontre l’artiste Yoko Ono le 7 novembre 1966.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
7 novembre 1966 : comment John Lennon et Yoko Ono se sont-ils rencontrés à Londres?
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir