Ca s'est passé aujourd'hui !

28 octobre 1886 : l'inauguration mouvementée de la statue de la liberté

28 octobre 2024 | 6 min 46 sec

Ce 28 octobre 1886, la rocambolesque inauguration de la statue de la liberté à New York nous rappelle qu'elle est française et non pas américaine. Sans doute la raison pour laquelle, elle est empreinte de légèreté, sororité et égalité.

Ce 28 octobre 1886 est un jour de fête à New York car on va inaugurer la statue de la Liberté. Mais si cela paraît être une évidence aujourd’hui, elle est le symbole de l’Amérique, le jour de son inauguration, elle ne l’est pas. Pour les Américains, c’est un cadeau des Français, il a été construit en France, une sculpture de Bartholdi et une ingénierie de Gustav Eiffel, en plus placée dans le port par lequel elle est d'ailleurs arrivée par bateau. C’est leur statue, pas la nôtre ! C’est d’ailleurs ce que pense le président des Etats-Unis qui s’est opposé à financer le socle sur lequel elle devait être posée. Les Français n’ont qu’à payer ! Jusqu’au dernier moment, il n’était même pas censé être là.

Donc ce 28 octobre, est-ce un signe, il ne fait vraiment pas beau, le ciel est très bas mais la ville de New York a décrété un jour férié et un million de personnes assistent au défilé dans Manhattan, puis les 600 invités montent en bateau avec le président américain et le sculpteur Bartholdi.Et là, en s’approchant, les gens sont impressionnés par cet ensemble de près de 50 mètres de haut dont le visage est recouvert par un drapeau tricolore. On s’installe, le président s’apprête à faire son discours quand ça se met à gueuler depuis un bateau, ce sont les suffragettes qui protestent : et oui, la Liberté, c’est une femme et il n’y en a que 3 sur les 600 invités. Et ce droit de vote qu’on nous promet ?

Bref, il reprend et au bout de cinq minutes, Bartholdi qui s’est éclipsé pour monter dans la main de sa statue, lâche la corde inaugurale trop tôt, le drapeau tombe et là, le public se lève, on entend un immense "ooooh". Cleveland s’arrête se retourne et voit tomber le drapeau. Tonnerre d'applaudissements ininterrompus durant un quart d’heure, d’après les témoins, avant que le président ne reprenne dans la quasi indifférence générale. Oserait-on dire qu’il a été bien puni par la Liberté, ce 28 octobre 1886.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
28 octobre 1886 : l'inauguration mouvementée de la statue de la liberté
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir