Ca s'est passé aujourd'hui !

Défilé des Suffragettes à New York : La Grande Parade du 23 Octobre 1915

23 octobre 2024 | 2 min 18 sec

Le 23 octobre 1915, 25 000 femmes défilent sur la 5ème Avenue de New York, réclamant le droit de vote. Organisé avec dignité, ce défilé soutenu par la foule marque un tournant dans la lutte pour le suffrage féminin, malgré les critiques de certains journalistes.

Ce 23 octobre 1915, il fait très beau et sec à New York, plein soleil. Dieu est avec nous, disent certaines suffragettes, car sur la V° avenue va avoir lieu la plus grande parade qu’on n’ait jamais vue.

Ce sont des femmes, principalement, des femmes qui en ont marre qu’on leur refuse le droit de vote qu’elles réclament depuis près de 60 ans. Vous vous rendez compte ? Alors, elles se sont rassemblées mais pas pour une manif comme aujourd’hui, un vaste bordel où le seul enjeu est d’avoir le plus de monde, non, c’est un vrai défilé. Elles sont toutes habillées de longues robes, un peu comme Mary Poppins, mais blanches en chapeau bien sûr, et elles forment des groupes.

Parfois sur une ligne, parfois en carré, il y a des chars, enfin de tout. Et bien sûr des écriteaux pour appuyer leur unique revendication : “Messieurs, nous parlons avec vous, nous vivons avec vous, nous nous marions avec vous, alors pourquoi ne pouvons-nous pas voter avec vous ?”

Et bien, c’est toute grande foule sur la V° avenue, les trottoirs, les balcons, fenêtres ouvertes, rues perpendiculaires, noires de monde. On applaudit, on ne se moque pas, on ne se moque plus, en fait. Même si un journaliste du New York Times a écrit : “si on leur accorde le suffrage, elles vont tout demander : on verra des femmes militaires ou marins, ou policiers ou pompiers.” Vous vous rendez compte ? Il a raison de s’inquiéter, le gars, hein. Il n’est pas comme le Roi des Belges, Albert Ier, qui est pour le droit de vote des femmes, quel scandale !

Non la foule est franchement pour ces vingt-cinq mille femmes qui défilent dignement et artistiquement, à pied, à cheval, en voiture, accompagnées par mille musiciens. Car ce défilé va commencer sous le soleil de l’après-midi et se terminer sous les étoiles, ce 23 octobre 1915, à New York.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Défilé des Suffragettes à New York : La Grande Parade du 23 Octobre 1915
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir