Ca s'est passé aujourd'hui !

27 octobre 1662 : Quand Louis XIV achète Dunkerque aux Anglais

27 octobre 2024 | 5 min 40 sec

Le 27 octobre 1662, Louis XIV achète Dunkerque aux Anglais pour 5 millions de livres (115 millions d'euros actuels). La ville avait été conquise par les Normands en 1066, rattachant l’Angleterre et la Normandie. Ce rachat met fin à 600 ans de contrôle anglais et renforce le royaume de France.

Ce 27 octobre 1662, il se passe un truc pas banal, quoique : Louis XIV achète Dunkerque aux Anglais. Vous avez remarqué que j’ai dit « achète » et non pas « rachète » et c’est vrai qu’on ne comprend pas très bien cette histoire d’occupation anglaise de la France, la guerre de Cent Ans. Et si je vous expliquais tout ça simplement ? Vous allez tout comprendre.

Tout d’abord, au Moyen-Age, depuis l’effondrement de l’Empire de Charlemagne, la France c’est un tout petit royaume et des duchés indépendants. Et tout ça se tape dessus joyeusement pour prendre ou reprendre des bouts de terres. Là-dessus arrivent les Vikings qui s’installent de plus en plus au point de faire partie du paysage : la Normandie est ainsi le pays des Normands.

Et voilà qu’en 1066, l’un d’eux qui désormais parle le françois, ce bon Guillaume, Duc de Normandie envahit l’Angleterre dont il devient le roi. Il est donc roi des deux côtés de la Manche, comme ses descendants qui, au fil des générations agrandissent leurs terres, ça va finalement jusqu’aux Pyrénées. Ce qui explique pourquoi il y a tant de mots français en anglais, pendant des siècles, on ne va parler que français à la cour d’Angleterre. Richard Cœur de Lion, l’arrière-arrière-arrière-petit-fils de Guillaume ne parle même pas anglais quand il monte sur le trône.

Et tout ça va finalement tourner au vinaigre quand les deux rois français et anglais, bien que cousins, vont finir par s’affronter c’est ce qui explique Jeanne d’Arc voulant bouter les Anglais hors de France. Ce qui finira par arriver, petit à petit. Et donc ce 27 octobre 1662, six cents ans après la victoire de Guillaume le Conquérant, vous vous rendez compte, Louis XIV achète Dunkerque et sa région et pourquoi ? Parce que son cousin Charles II a besoin de sous, alors il la vend pour 5 millions de livres, ça fait à peu près 115 millions d’euros d’aujourd’hui. Je pense qu’avec ça, Charles II a eu de quoi voir venir. Jusqu’à ce que, trois cents ans plus tard, quatre de ses sujets envahissent à nouveau la France ...

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
27 octobre 1662 : Quand Louis XIV achète Dunkerque aux Anglais
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir