Ca s'est passé aujourd'hui !

28 octobre 1791 : Olympe de Gouges proclame le féminisme à l'assemblée nationale

28 octobre 2024 | 2 min 28 sec

Ce 28 octobre, retour en pleine révolution française avec la première figure du féminisme, Olympe de Gouges, trop longtemps oubliée par l'Histoire, qui monte à la tribune de l'assemblée nationale pour faire une déclaration particulière et inédite : les droits de la femme et de la citoyenne.

Ce matin je voudrais mettre à l’honneur une grande dame. Elle s’appelle Olympe de Gouges et, en pleine révolution française, ce 28 octobre 1791, elle monte à la tribune de l’Assemblée nationale.

Et autant les images de députés qui s’engueulent nous sont familières quand on les voit à la télé, autant je peux vous dire que c’est de la gaminerie à côté de ce qui se passait à la révolution. Car imaginez un peuple a enfin droit à la parole après des siècles d'oppression, tout part de bons sentiments mais très vite, part aussi dans tous les sens et avec passion.

Mais voilà, ils ont beau pavaner, les sans culottes, les révolutionnaires, avoir proclamé Liberté, égalité, fraternité, tout ça est bien entendu au masculin. Et ben Olympe de Gouges qui est une révolutionnaire dans l’âme, elle se voit refuser l’autorisation de parler à l’assemblée, parce que c’est une femme. Ben voyons, crie-t-elle, si la femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la Tribune. Et là, les mecs, ils se disent, vaut mieux la laisser parler. Et pour parler, elle parle. Et à la fameuse déclaration des droits de l’homme et du citoyen, de ces messieurs, elle propose une déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Mieux, ce n’est pas à eux qu’elle adresse ces 17 articles qui commencent par La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. Elle s’adresse aux femmes à qui elle crie : réveillez-vous ! Et elle demande la suppression du mariage religieux, le droit de divorcer, un pacte pour les concubins (qui n’existe que depuis peu), la création de maternités, de foyers pour les mendiants, bref, une révolution dans la révolution. Elle n’obtiendra que le divorce, l’année suivante, et sera guillotinée en 1793, et oui, il faut dire qu’elle s’en prend à Marat et Robespierre qui ont, dit-elle, du sang sur les mains et salissent la révolution. Elle s’appelait Olympe de Gouges et elle a été scandaleusement trop longtemps oubliée par les historiens.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs. Brice Depasse, avec son talent de conteur, vous fait revivre ces journées mémorables à travers des anecdotes captivantes et des actualités qui ont marqué les esprits. Que ce soit le jour où Martin Luther King a prononcé le célèbre "I Have a Dream", la sortie du film "Les dents de la mer" ou le premier vol dans escale entre New-York et Paris, ce podcast vous propose un voyage dans le temps au cœur des événements qui ont façonné notre monde et notre Belgique. Plongez dans l’atmosphère de ces époques et redécouvrez les actualités qui ont fait la une des journaux, tout en partageant des anecdotes peu connues qui donnent un nouvel éclairage sur ces instants décisifs. Brice Depasse vous invite à vous souvenir des événements qui ont rythmé votre vie, à travers le prisme des souvenirs collectifs. Chaque épisode est une occasion unique de revivre ces moments historiques, de ressentir à nouveau l’émotion de ces journées spéciales et de plonger dans les actualités qui ont marqué la Belgique et le monde. Qu’il s’agisse de grands événements mondiaux ou de petites histoires qui ont touché le cœur des Belges, ce podcast est une véritable capsule temporelle, un retour aux sources pour ceux qui ont vécu ces années d’effervescence. Redécouvrez ces moments forts sous un nouveau jour, et laissez-vous emporter par la nostalgie des années passées. Rejoignez-nous pour un voyage dans le temps, où chaque épisode vous ramène à une époque révolue mais toujours vivante dans nos cœurs. C'est votre rendez-vous pour replonger dans les souvenirs, revisiter les événements marquants et redécouvrir les actualités qui ont forgé notre histoire collective.

Ca s'est passé aujourd'hui !
28 octobre 1791 : Olympe de Gouges proclame le féminisme à l'assemblée nationale
00:00
00:00