Ca s'est passé aujourd'hui !

Pourquoi fête-t-on tous les Saints le 1er novembre ?

1 novembre 2024 | 2 min 33 sec

Le 1er novembre 835, sous l'influence de Louis le Pieux et du pape Grégoire IV, la fête de tous les saints est officialisée, remplaçant une ancienne fête païenne celtique. Contrairement au Jour des Morts (2 novembre), la Toussaint célèbre uniquement les saints et non les défunts.

Ce premier novembre, comme tout le monde le sait, c’est la Toussaint, et donc nous allons …

Et bien nous nous trompons, si nous allons au cimetière pour fêter nos disparus car le Jour des Morts, c’est le 2 novembre. Non, la Toussaint, comme son nom l’indique, c’est la fête de Tous les Saints. Enfin, pas tout-à-fait tous les saints, du moins au départ, allez, je vous emmène dans la France et la Belgique carolingienne, en 835.

Cela fait une bonne vingtaine d’années que Charlemagne est mort, il a laissé un immense empire à son fils Louis. Oui, LE Louis Ier, bien avant les numéros XIV, XV et XVI qu’on connaît bien, le premier c’est lui, le fils de Charlemagne. Ah, il a un territoire beaucoup plus grand que les autres Louis. Et, à la différence de son père, il est très impressionné par la religion catholique, il paraît qu’il fond en larmes quand il entre dans une église, certains historiens vont ainsi le surnommer “Louis le Pieux” ou encore “Louis le débonnaire”.

Et donc, il sait tout sur la vie religieuse. Et notamment qu’il y a une chapelle à Saint Pierre à Rome dédiée à TOUS les saints.

Là-dessus, le pape Grégoire IV, qui fait le ménage dans le calendrier, décide de changer la date de la fête des martyrs qui intervient juste après Pâques, au 1er novembre pour concurrencer une vieille fête celte, Samain. Il se dit, comme ça, on va en finir avec ces trucs de païens.

Et donc, ce bon Louis ordonne qu’on fête le 1er novembre, non pas les martyrs, mais tous les saints, en l’an de grâce 835.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs. Brice Depasse, avec son talent de conteur, vous fait revivre ces journées mémorables à travers des anecdotes captivantes et des actualités qui ont marqué les esprits. Que ce soit le jour où Martin Luther King a prononcé le célèbre "I Have a Dream", la sortie du film "Les dents de la mer" ou le premier vol dans escale entre New-York et Paris, ce podcast vous propose un voyage dans le temps au cœur des événements qui ont façonné notre monde et notre Belgique. Plongez dans l’atmosphère de ces époques et redécouvrez les actualités qui ont fait la une des journaux, tout en partageant des anecdotes peu connues qui donnent un nouvel éclairage sur ces instants décisifs. Brice Depasse vous invite à vous souvenir des événements qui ont rythmé votre vie, à travers le prisme des souvenirs collectifs. Chaque épisode est une occasion unique de revivre ces moments historiques, de ressentir à nouveau l’émotion de ces journées spéciales et de plonger dans les actualités qui ont marqué la Belgique et le monde. Qu’il s’agisse de grands événements mondiaux ou de petites histoires qui ont touché le cœur des Belges, ce podcast est une véritable capsule temporelle, un retour aux sources pour ceux qui ont vécu ces années d’effervescence. Redécouvrez ces moments forts sous un nouveau jour, et laissez-vous emporter par la nostalgie des années passées. Rejoignez-nous pour un voyage dans le temps, où chaque épisode vous ramène à une époque révolue mais toujours vivante dans nos cœurs. C'est votre rendez-vous pour replonger dans les souvenirs, revisiter les événements marquants et redécouvrir les actualités qui ont forgé notre histoire collective.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Pourquoi fête-t-on tous les Saints le 1er novembre ?
00:00
00:00