Ca s'est passé aujourd'hui !

Pourquoi fête-t-on tous les Saints le 1er novembre ?

1 novembre 2024 | 2 min 33 sec

Le 1er novembre 835, sous l'influence de Louis le Pieux et du pape Grégoire IV, la fête de tous les saints est officialisée, remplaçant une ancienne fête païenne celtique. Contrairement au Jour des Morts (2 novembre), la Toussaint célèbre uniquement les saints et non les défunts.

Ce premier novembre, comme tout le monde le sait, c’est la Toussaint, et donc nous allons …

Et bien nous nous trompons, si nous allons au cimetière pour fêter nos disparus car le Jour des Morts, c’est le 2 novembre. Non, la Toussaint, comme son nom l’indique, c’est la fête de Tous les Saints. Enfin, pas tout-à-fait tous les saints, du moins au départ, allez, je vous emmène dans la France et la Belgique carolingienne, en 835.

Cela fait une bonne vingtaine d’années que Charlemagne est mort, il a laissé un immense empire à son fils Louis. Oui, LE Louis Ier, bien avant les numéros XIV, XV et XVI qu’on connaît bien, le premier c’est lui, le fils de Charlemagne. Ah, il a un territoire beaucoup plus grand que les autres Louis. Et, à la différence de son père, il est très impressionné par la religion catholique, il paraît qu’il fond en larmes quand il entre dans une église, certains historiens vont ainsi le surnommer “Louis le Pieux” ou encore “Louis le débonnaire”.

Et donc, il sait tout sur la vie religieuse. Et notamment qu’il y a une chapelle à Saint Pierre à Rome dédiée à TOUS les saints.

Là-dessus, le pape Grégoire IV, qui fait le ménage dans le calendrier, décide de changer la date de la fête des martyrs qui intervient juste après Pâques, au 1er novembre pour concurrencer une vieille fête celte, Samain. Il se dit, comme ça, on va en finir avec ces trucs de païens.

Et donc, ce bon Louis ordonne qu’on fête le 1er novembre, non pas les martyrs, mais tous les saints, en l’an de grâce 835.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Pourquoi fête-t-on tous les Saints le 1er novembre ?
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir