Ca s'est passé aujourd'hui !

La nuit qui a terrifié l'Amérique: Orson Welles et la guerre des Mondes

30 octobre 2024 | 2 min 55 sec

Le 30 octobre 1938, Orson Welles crée la panique en adaptant « La Guerre des Mondes » d'H.G. Wells à la radio, simulant une invasion martienne réaliste. Les auditeurs, croyant à une vraie attaque, provoquent un tollé national. Ce canular propulse Welles vers Hollywood, marquant un tournant médiatique.

Ce 30 octobre 1938, la veille d’Halloween, est-ce un hasard, est aussi appelé la nuit qui terrifia l’Amérique. Est-ce que vous connaissez cette histoire ?

On la doit à Orson Welles qui est un des personnages les plus connus du XX° siècle : acteur, réalisateur, écrivain. Il est Anglais mais il joue à Broadway du Shakespeare et fait des émissions sur la radio CBS. Et vous savez à l’époque, le soir, on se met en famille autour du poste pour écouter des pièces radiophoniques. Et justement ce soir du 30 octobre, Welles décide d’adapter un roman de son homonyme, H.G. Wells, La guerre des mondes.

Mais il a une idée. L’adapter à l’Amérique d’aujourd’hui. Donc, sans rien expliquer, il prend l’antenne comme l’animateur de la soirée, au micro. Et là, il interrompt les musiciens avec des flashes. Il se passe quelque chose en plusieurs endroits du pays et retrouve des envoyés sur place.

Il y a en réalité une armée de comédiens et de bruiteurs avec lui qui mettent en scène le débarquement des Martiens. Mais voilà, on est en Amérique et beaucoup de gens croient que c’est vrai. Le standard de CBS commence à recevoir des appels, et évidemment, on les rassure mais des journaux reçoivent des coups de fil de gens qui disent avoir vu des choses étranges, les Martiens sont là. Il y en a qui paniquent et s’enfuient.

Au bout de quelque temps, on vient dire à Orson Welles qu’il faut absolument dire aux gens que c’est une pièce. Mais l’artiste dit non, vous allez rompre le charme. A l’époque, pas de télé, encore moins internet, il va falloir des jours avant que tout le monde comprenne que c’était du show et s’il est vrai qu’Orson Welles a considérablement gonflé l’affaire qui va lui ouvrir les portes d’Hollywood, les chefs d’oeuvre qu’il va tourner justifient à eux seuls, ce qui ce 30 octobre 1938 est sans doute le premier buzz de l’aire des médias.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs. Brice Depasse, avec son talent de conteur, vous fait revivre ces journées mémorables à travers des anecdotes captivantes et des actualités qui ont marqué les esprits. Que ce soit le jour où Martin Luther King a prononcé le célèbre "I Have a Dream", la sortie du film "Les dents de la mer" ou le premier vol dans escale entre New-York et Paris, ce podcast vous propose un voyage dans le temps au cœur des événements qui ont façonné notre monde et notre Belgique. Plongez dans l’atmosphère de ces époques et redécouvrez les actualités qui ont fait la une des journaux, tout en partageant des anecdotes peu connues qui donnent un nouvel éclairage sur ces instants décisifs. Brice Depasse vous invite à vous souvenir des événements qui ont rythmé votre vie, à travers le prisme des souvenirs collectifs. Chaque épisode est une occasion unique de revivre ces moments historiques, de ressentir à nouveau l’émotion de ces journées spéciales et de plonger dans les actualités qui ont marqué la Belgique et le monde. Qu’il s’agisse de grands événements mondiaux ou de petites histoires qui ont touché le cœur des Belges, ce podcast est une véritable capsule temporelle, un retour aux sources pour ceux qui ont vécu ces années d’effervescence. Redécouvrez ces moments forts sous un nouveau jour, et laissez-vous emporter par la nostalgie des années passées. Rejoignez-nous pour un voyage dans le temps, où chaque épisode vous ramène à une époque révolue mais toujours vivante dans nos cœurs. C'est votre rendez-vous pour replonger dans les souvenirs, revisiter les événements marquants et redécouvrir les actualités qui ont forgé notre histoire collective.

Ca s'est passé aujourd'hui !
La nuit qui a terrifié l'Amérique: Orson Welles et la guerre des Mondes
00:00
00:00