Ca s'est passé aujourd'hui !

Jeanne de Brigues : Première femme condamnée pour sorcellerie le 29 octobre 1390

29 octobre 2024 | 2 min 16 sec

Le 29 octobre 1390, Jeanne de Brigues, guérisseuse populaire de Brie, devient la première femme condamnée pour sorcellerie en France. Soignant un homme empoisonné par sa femme, elle interdit l'usage de la magie noire. Son arrestation, orchestrée par l'évêque de Meaux, lance la première chasse aux so

Vous aimez quand je viens raconter des histoires terribles et déprimantes le matin dans la Nosta Family, alors connaissez-vous Jeanne de Brigues ? Car ce 29 octobre 1390, elle va être la première femme à se faire condamner pour sorcellerie.

Ah c’est une belle femme, Jeanne, cela fait des années qu’elle est très populaire dans sa région de Brie, à l’est de la région parisienne. Et oui, on fait la file pour la consulter car elle connaît tous les remèdes pour les bobos en tout genre. Depuis toute petite, elle court les bois et connaît toutes les plantes, c’est une guérisseuse, une femme savante. Et ça ne plaît pas à l‘évêque de Meaux car non seulement, elle lui fait de l’ombre, mais en plus elle lui tient tête, on ne la voit pas souvent à l’église.

Et un jour, on vient la trouver pour qu’elle aille au chevet d’un homme mal en point. Elle arrive dans une maison et en effet, le gars est très mal, grosse fièvre, livide. Et là, Jeanne, voit une femme prostrée dans un coin et qui n’est autre que l’épouse du malade, et qui lui dit : je suis aussi sorcière. Une sorcière qui pensait avoir rencontré le prince charmant mais voilà, il la trompe et il la bat.

Et alors ?

Ben, je lui ai mis de la poix et du cierge fondu dans sa nourriture.

Magie noire ? Mais c‘est interdit, lui dit Jeanne. Je veux bien t’aider à le remettre sur pied mais tu dois me promettre de ne plus utiliser ton savoir que pour faire le bien.

Jeanne remet donc le vilain sur pied et l’histoire fait le tour du village, ce qui la rend d’autant plus populaire. Mais l’histoire arrive jusqu’aux oreilles de l’évêque de Meaux qui les fait arrêter toutes les deux et Jeanne va être condamnée puis brûlée l’année suivante avec plusieurs autres. Ainsi, ce 29 octobre 1390, va commencer la fameuse chasse aux sorcières qui va se répandre dans toute l’Europe jusqu’en Amérique.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Jeanne de Brigues : Première femme condamnée pour sorcellerie le 29 octobre 1390
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir