La Story Nostalgie

The Cure, les origines (Episode 5)

6 décembre 2024 | 2 min 56 sec

Le nouvel album de The Cure a beaucoup fait parler de lui et pour cause : seize ans depuis le dernier, c’est un fameux bail. Et 45 ans depuis le premier. Qui aurait prédit une telle longévité à l’époque où il ne s’agissait que de rock pour adolescents, de New Wave.

Regarde, c’est le mec des Cure.

Robert essaye de ne pas faire attention, justement pour ne pas attirer l’attention. Mais avouez qu’avec son look cheveux en pétard et du noir autour des yeux, sans parler de son accoutrement, difficile de passer inaperçu dans ce grand magasin en pleine période de Noël. Pourquoi il est là ? C’est pas qu’il aime ça, non il déteste, mais il a promis à sa compagne de venir avec elle pour acheter les cadeaux. Et la liste est longue. Et puis le truc qui est devenu le plus pénible c’est qu’il ne peut plus sortir de chez lui sans qu’on le dévisage ou qu’on vienne lui parler. Il y en a même qui dorment en bas de chez lui et qui, quand il sort, lui tendent l’album qu’ils ont serré contre eux toute la nuit pour qu’il le signe.

C’est vrai que l’année 1985 a tout changé. Le sixième album de Cure The head on the door a fait de lui une star. Les ventes en Europe ont explosé et ça commence même à marcher aux Etats-Unis. Il se retrouve en couverture de magazines partout. Il faut dire que depuis que grâce à Mary, il va beaucoup mieux, sa musique est devenue accessible, même aux grands-mères.

C’est Robert Smith, j’te jure.

Mais non, sotte, c’est un sosie.

Alors ça, c’est l’autre truc qui tue Robert. Il a déjà du mal avec la célébrité mais le fait de croiser sans cesse des jeunes qui se coiffent comme lui et se noircissent les paupières, il ne comprend vraiment pas. Et puis, il n’y a pas que lui qui est ennuyé. L’autre matin quelle n’a pas été la surprise de son père de découvrir des tentes dans son jardin. Des tentes occupées par des jeunes coiffés et habillés comme son fils. Alex a tout de suite compris.

Dites, les gars, vous savez que Robert ne vit ici.

Ah bon ? Et où alors ?

Ben à Londres avec sa petite-amie.

Et il ne vient jamais vous voir ?

Ah si, tout le temps, coupe sa femme qui vient de les rejoindre.

Alex a eu pitié d’eux alors il les a fait entrer pour boire un thé. Il ne fait pas chaud.

Les jeunes n’en reviennent pas d’être dans la maison de leur idole et de parler à ses parents. Evidemment Rita ne résiste pas à leur faire visiter son musée, ils ne seront pas venus pour rien. On a laissé sa chambre telle quelle. J’y mets tous les articles, les couvertures qui paraissent, et les disques, bien sûr. Les fans sont à Lourdes. En adoration. Ceux qui ont un appareil prennent des photos, après avoir demandé la permission, évidemment.

Vous en avez de la chance d’être ses parents.

C’est vrai qu’ils sont fiers de la réussite de leur fiston. Ce qui ne les empêche pas de conclure : oui, on a quatre formidables enfants.

Et Robert dans tout ça ? Ben il a passé un bon Noël car sa femme était heureuse. Et puis il est reparti en tournée.

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
The Cure, les origines (Episode 5)
00:00
00:00