Le portrait

Giacomo Puccini nous quittait il y a 100 ans… à Schaerbeek !

4 décembre 2024 | 2 min 53 sec

Aujourd'hui, place à celui qui est considéré comme un des plus grands compositeurs du tournant qu’a été la fin du 19e et le début du 20e siècle. Puccini est décédé chez nous. C’était le 29 novembre 1924, il y a un tout petit peu plus de 100 ans.

Alors ce n’est pas la chose la plus joyeuse, mais c’est chez nous qu’il est décédé. C’était le 29 novembre 1924, il y a un tout petit peu plus de 100 ans. Il était venu chez nous pour tester un traitement expérimental contre son cancer de la gorge. Cancer qui l’emportera donc à la suite de soucis cardiaques. Si ses funérailles ont été célébrés quelques jours plus tard à Milan, il y a eu une première cérémonie à Schaerbeek. Un évènement à la suite duquel les rues de Schaerbeek seront noires de monde.

Il était très populaire ! Il se fait remarquer dès son premier opéra, « Le Villi », joué en 1884 à Milan. Un succès renforcé avec son deuxième opéra, « Edgar », dont beaucoup trouve de fortes similitudes avec son aventure avec Elvira, sa future femme, mais qu’il fréquente alors qu’elle est mariée à un autre qui sera le dernier à l’apprendre.

Les suivants auront toujours énormément de succès : « Manon Lescaut », « Tosca » ou encore « La Bohême » dans lequel on retrouve probablement ses airs les plus connus.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Giacomo Puccini nous quittait il y a 100 ans… à Schaerbeek !
00:00
00:00