La Story Nostalgie

La Story Hey Crooner ! (Episode 3)

25 décembre 2024 | 6 min 41 sec

Lancé par Bing Crosby dans les années 30, incarné par Frank Sinatra dans les années 50 et 60, le phénomène Crooner a contre toute attente connu un revival remarquable dans les années 2000 au point d'être devenu un genre indémodable.

Los Angeles, milieu des années 60 : en plein été, ils sont des milliers de jeunes à faire la file devant le Hollywood Ball pour obtenir des places pour un concert des Beatles. Il n’en faut pas plus pour que la télé américaine débarque afin de filmer ce spectaculaire événement. Et dans l’interminable file qui s’étire sur tout le boulevard, une limousine et un chauffeur à côté d’une jeune fille. Le journaliste se précipite et apprend qu’il s’agit de la fille du célébrissime Nat King Cole. La fille d’un des plus grands crooners, immense star, dans la file pour aller voir des gars qui font yeah yeah yeah et crient sur scène, c’est le scoop. Evidemment gênée, celle que nous ne connaissons pas encore sous le nom de Natalie Cole répond sagement que bien sûr, elle préfère les chansons de son papa mais que les Beatles sont beaucoup plus mignons.

Cette image, c’est toute une époque, évidemment. Celle d’une page qui se tourne : le monde des crooners qui avaient été les plus grandes stars des années 40 et 50 est désormais remplacé par le rock’n’roll. La musique de la jeunesse a radicalement changé, laissant les voix suaves et les orchestrations jazzy à l’installation HiFi de papa maman. C’est ringard ! Le crooner devient un chanteur pour adultes puis pour seniors, on va qualifier sa musique de « easy listening », qui s’écoute facilement, littéralement. Elle est diffusée dans les magasins, les ascenseurs (il est vrai qu’on y passe du temps dans les gratte-ciels des grandes villes) et bien sûr, les cassettes des chauffeurs de taxi. Les deux univers que sont le rock et la musique de détente, comme on l’appelle désormais dans le métier, devraient être hermétiques mais très vite, on assiste à des phénomènes de vases communicants. Ainsi, une des premières stars du rock, qui est aussi la plus jeune, Paul Anka, n'hésite pas à assumer le style crooner dès ses premiers tubes.

Et puis le King lui-même s’y met. Et il est vachement crédible dans le genre crooner. Ce qui lui vaut de rapidement de passer du public teenager détesté par les parents à celui des tea rooms. Elvis ? Ma grand-mère l’adore ! Doit-on parler des enfants de “” comme Natalie Cole et Nancy Sinatra, et d’une génération plus tard, une Barbra Streisand car, même si elles n’ont pas la gravité des hommes, les femmes s’y mettent aussi avec succès, au micro sur l’oreiller.

Vous le voyez, on n’a pas attendu des années post modernes comme la nôtre pour revenir à un style d‘avant-guerre. Même le rocker à la voix éraillée Rod Stewart, celui qui a le plus défrayé la chronique tabloïd des années 70 avec ses lourds riffs de guitare et ses fêtes débridées, s’est mis à charmer la mère de nos petites amies.Il ne restait plus qu’à réconcilier définitivement les générations en les faisant chanter ensemble, jeter un pont sur le fossé entre parents et enfants qu’on disait infranchissable, avec, bien entendu, un classique crooner.

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
La Story Hey Crooner ! (Episode 3)
00:00
00:00