La Story Nostalgie

La Story Hey Crooner ! (Episode 4)

26 décembre 2024 | 7 min 2 sec

Lancé par Bing Crosby dans les années 30, incarné par Frank Sinatra dans les années 50 et 60, le phénomène Crooner a contre toute attente connu un revival remarquable dans les années 2000 au point d'être devenu un genre indémodable.

Que Lady Gaga ait interprété ce classique de Frank Sinatra en duo avec Tony Benett et en ait fait un succès, est déjà une gageure en pleine dictature électro sur les radios jeunes. Et qu’elle ait été fan de ce crooner autrefois dans le sillage du grand Frankie étonne également. Enfin, un peu moins depuis que la megastar Amy Winehouse avait aussi confessé sa fanitude pour ce chanteur d’un autre âge, interprète d’une musique qui avait bien failli disparaître complètement. Je vous raconte.

Eté 1956, Frank Sinatra qui a, trois ans plus tôt, fait un retour inespéré dans le cœur du public après une traversée du désert, est redevenu N°1, quand tombe une déferlante nommée rock’n’roll. Face à cette révolution qui emporte avec elle la jeunesse, soit la moitié du public du marché du disque, Frank Sinatra est perplexe. Il est horrifié : c’est de la musique de bouseux dégénéré, a-t-il déclaré au Times. Et bien sûr, il déteste Elvis Presley. Il passe des journées enfermé dans son bureau à écouter toutes ses chansons, essayant de comprendre pourquoi le public s’est emballé pour ce truc. C’est quoi son secret, à Presley ? Pourtant, paradoxalement, la fin des années 50 va être la plus fructueuse de sa carrière, Sinatra enregistre 180 chansons, tourne six films et fait salle comble en tournée. Le marché du disque semble s’être coupé en deux, Elvis a les jeunes, lui, les vieux. Enfin, les adultes.

Malgré la mort prématurée de son ami Humphrey Bogart, probablement le seul artiste que Sinatra ait jamais admiré, il va faire quelques rencontres déterminantes. Est-ce un hasard mais un mois plus tard, il se retrouve sur scène avec une autre star, Dean Martin, dont il ignorait qu’il était italien, comme lui. L’ex-partenaire à succès de Jerry Lewis avec qui il a formé le duo le plus populaire depuis Laurel & Hardy, s’appelle en fait Dino Crocetti. Et puis voilà que dans le show télé qu’il présente en 1958, Frank accueille un danseur noir nommé Sammy Davis Jr. Avec les acteurs Peter Lawford et Joey Bishop, ils forment une bande inséparable que leur amie Shirley MacLaine, va appeler affectueusement La bande de rat, The Rat Pack. Et oui, à la télévision dans les années 60 mais aussi au cinéma dans Ocean’s Eleven et bien sûr, sur la scène du casino le Sands dont Sinatra est actionnaire, le Rat Pack, ce sera un peu ce qu’étaient les Beatles à leurs débuts, version adulte : des gars qui chantent ensemble et font des blagues aussi facilement qu’on parle.

Combien de duos, trios, quatuors lors de représentations qui mêlent sketchs improvisés et chansons. Elvis Presley s’en inspirera dès son grand retour sur scène, à Vegas, est-ce un hasard, et bien sûr dans son show télé légendaire, le Comeback à la Noël 1968. Oui, quel que soit notre âge, notre génération, il y a quelque chose dans cette façon décomplexée d’aborder la chanson, de les interpréter cool, tiens c’est comme ça que les jeunes appelaient Sinatra à la fin des années 50. Le plus fou dans cette histoire, c’est que la formule lui a survécu, au-delà de son siècle, comme en témoigne le cover par Lady Gaga et Tony Bennett de sa chanson fétiche. C’était en 2011, déjà, vous le croyez ça ?

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
La Story Hey Crooner ! (Episode 4)
00:00
00:00