Ca s'est passé aujourd'hui !

1838, le premier homme photographié entre dans l’histoire sans le savoir

9 janvier 2025 | 2 min 31 sec

Le 9 janvier 1838, sur le boulevard du Temple à Paris, un homme devient le premier à être photographié, grâce à l’invention de Louis Daguerre. Sa pose immobile, pendant une exposition de 15 minutes, immortalise son image, tandis que la foule en mouvement reste invisible. Un moment historique.

Ce 9 janvier 1838, il se passe une chose qui n’avait encore jamais eu lieu et qui ne va pas être oublié. Quoique l’intéressé n’en a jamais rien su, on ne connaît d’ailleurs pas son nom.

Nous sommes à Paris, boulevard du Temple, avant les grands travaux du Baron Haussmann qui va faire abattre toutes ces maisons pour en reconstruire de plus grandes qui se ressemblent toutes et donner à Paris, cette particularité. C’est un boulevard qui est animé jour et nuit, on le surnomme le Boulevard du crime, non pas parce qu’il est mal famé, mais parce qu’on y joue des pièces avec des meurtres, dans de nombreux théâtres.

Et là, un homme se fait cirer les chaussures pour la postérité. Savez-vous pourquoi ?

Parce qu’il est le premier homme de l’histoire à se faire photographier par le premier appareil capable de le faire. C’est celui de Louis Daguerre qui prend son cliché depuis un poste très élevé d’où on voit tout le boulevard mais seul cet homme va apparaître dessus, comme si les centaines de passants avaient disparu. Le boulevard est vide sur la photo, c’est incroyable, il ne reste qu’un seul homme avec la jambe posée sur le tabouret, pourquoi ?

Parce que Daguerre, qui travaille avec Nièpce, l’inventeur de l’appareil photo, a trouvé le moyen de fixer l’image avec une pause de 15 minutes seulement, et non plus de plusieurs heures. Quinze minutes, c’est trop long pour qu’on voit la foule qui se déplace mais suffisamment pour cet homme qui n’a pas bougé et qui est le plus ancien à avoir laissé son image.

Sans qu’on n’en connaisse le nom.

C’était un 9 janvier 1838, il y a 187 ans ! Si c’est pas une photo souvenir, ça ! Bien plus ancienne que celles de William Sheller.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
1838, le premier homme photographié entre dans l’histoire sans le savoir
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir