Ca s'est passé aujourd'hui !

16 décembre 1977 : Saturday Night Fever impose la culture disco

16 décembre 2024 | 3 min 15 sec

Le 16 décembre 1977, Saturday Night Fever sort aux États-Unis, incarnant l’ère disco avec John Travolta et les Bee Gees. Ce film à petit budget triomphe, ouvrant une nouvelle ère pour la musique et la danse. Son album, légendaire, devient l’un des plus vendus de l’histoire.

Le 16 décembre 1977, Saturday Night Fever sort aux États-Unis, incarnant l’ère disco avec John Travolta et les Bee Gees. Ce film à petit budget triomphe, ouvrant une nouvelle ère pour la musique et la danse. Son album, légendaire, devient l’un des plus vendus de l’histoire

Ce 16 décembre 1977, c’est le premier jour d’une nouvelle ère. Nous sommes aux Etats-Unis où les gens se précipitent pour voir un film très attendu.

On est en pleine folie Star Wars depuis des mois, Rencontres du troisième type de Spielberg, est sorti depuis mi-novembre, on a vraiment changé d’époque. Et pourtant, c’est un film à petit budget qui achève le tableau car il va rapporter autant que Rencontres du Troisième type, il s’appelle Saturday Night Fever, et raconte la vie d’un jeune qui bosse dans un magasin de peinture à Brooklyn et dont la seule gloire est de danser comme un Dieu.

Mais ce n’est pas un film hollywoodien, il va pas devenir une star mondiale, le Tony Manero, juste celle de la piste de la boîte le 2001, chaque samedi soir.

C’est sans doute pour ça que ce film va cartonner autant, et qu’on va ouvrir autant de discothèques en 1978 : beaucoup de gens vont se reconnaître dans ce film qui ne jette pas de poudre aux yeux, et puis aussi parce John Travolta n’est pas seulement un super danseur mais surtout un comédien incroyable.

Je peux vous dire une chose : quand mon frère a ramené ce double album à la maison, c’était quelque chose. Mais de plus, les chansons des Bee Gees, c’est pas du Barry White ni du Donna Summer. C’est du disco comme on n’a jamais entendu.

Enfin, il y a tous ces autres titres qui ont été hits aux Etats-Unis les deux années écoulées mais qu’on n’a pas entendus ici. Non vraiment, ce disque est une révolution, ce n’est pas pour rien qu’il reste un des dix les plus vendus de l’histoire. 47 ans après, écoutez.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
16 décembre 1977 : Saturday Night Fever impose la culture disco
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir