Ca s'est passé aujourd'hui !

Qui a assassiné John Lennon à New-York en 1980 ?

8 décembre 2024 | 3 min 32 sec

Le 8 décembre 1980, John Lennon, légendaire membre des Beatles, est abattu devant son immeuble à New York par un fan. Un drame qui marque l’histoire de la musique et met fin à l’incroyable parcours d’une icône mondiale. Retour sur cette tragédie mémorable.

Huit décembre 1980, il est 16 heures 30 ; John Lennon arrive au Record Plant où il enregistre déjà le second album de son retour, le précédent vient tout juste de sortir. Entre deux prises de son, il profite d’une pause pour appeler sa tante Mimi en Angleterre. Mimi, c’est la sœur de sa mère, celle qui l’a élevée, celle sans qui il aurait sûrement fini truand ou clochard. John a une bonne nouvelle pour elle : il sera bientôt de retour au pays après neuf années d’exil aux Etats-Unis. Elle est très heureuse.

A 22 heures 30, John et Yoko quittent le studio. Elle souhaite aller dîner au Stage Deli, un restaurant qui se trouve sur le chemin du retour. John est d’accord mais il préfère passer par la maison d’abord pour souhaiter une bonne nuit à leur fils Sean. C’est un détour, ok, mais après le restau, il sera trop tard, il a cinq ans.

Il fait malheureusement très doux ce soir du 8 décembre 1980. Car s’il faisait froid, et Dieu sait s’il peut faire très froid à New York en cette saison, il n’y aurait certainement plus personne à cette heure au coin de la 72ème rue et de Central Park West. Pourquoi John ne demande-t-il pas au chauffeur de la limousine de s’arrêter juste devant la grille de l’immeuble, au lieu du coin de la rue, à 50 mètres, où traînent encore de nombreuses ombres ?

L’une d’entre elles d’ailleurs s’avance quand John descend du véhicule. C’est encore ce fan joufflu moustachu, celui avec qui John s’est fritté la veille et avec qui il a fait la paix cet après-midi, en sortant de l’immeuble. Ah, il ne décolle plus ; il n’a pas dû s’éloigner puisqu’il tient toujours contre lui le 33 Tours que John lui a dédicacé tout à l’heure.

Monsieur Lennon, dit-il gentiment, tout en sortant un revolver de calibre 38.

Alors, tout va très vite. A la manière d’un comédien de films policiers, il lâche le disque pour tenir son arme à deux mains et tire à cinq reprises sur John Lennon qui a immédiatement pris la fuite. Arrivé dans son immeuble, John s’effondre dans l’escalier de l’entrée, lâchant les cassettes qu’il avait ramenées du studio. On m’a tiré dessus, dit-il au portier qui déclenche l’alarme.

Des voitures de patrouille arrivent très vite. Deux officiers viennent à l’aide tandis que deux autres arrêtent l’individu appuyé contre le mur de l’immeuble tenant dans les mains le fameux roman de Salinger, L’attrape-cœurs, avec à ses pieds un revolver et le nouvel album dédicacé de John Lennon.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Qui a assassiné John Lennon à New-York en 1980 ?
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir