Ca s'est passé aujourd'hui !

1er décembre 1805 : Napoléon prépare sa victoire légendaire à Austerlitz

1 décembre 2024 | 2 min 54 sec

Le 1er décembre 1805, Napoléon met en place une stratégie audacieuse avant Austerlitz. Face à des forces supérieures, il déjoue ses ennemis par la ruse et remporte une victoire décisive qui redéfinit l’Europe. Découvrez l’histoire de cette bataille mythique.

Vous avez vu le Napoléon de Ridley Scott ? En tout cas, on n’a parlé que de ça l’an dernier et bien justement, ce 1er décembre 1805, nous sommes à la veille d’une bataille dont on a tous entendu prononcer le nom : Austerlitz. Déjà, où se trouve Austerlitz ? Non ce n’est pas à Paris, ça, c’est une gare et une station de métro, mais c’est en Autriche. Enfin, c’était en Autriche, la ville est aujourd’hui en Tchéquie, les frontières de l’Autriche se sont vachement rétrécies depuis, et ce n’est pas tout à fait à Austerlitz mais dans la campagne. C’est marrant ces batailles qui portent le nom d’une ville où elle n’a pas eu lieu.

Il faut dire que les troupes sont tellement nombreuses que la bataille va avoir lieu sur un rectangle de 12 kilomètres sur 8, vous vous rendez compte, 96 km2 et il n’y avait pas de gsm !

Et oui : Napoléon affronte trois armées réunies : l’empire autrichien qui est alors énorme, britannique et russe. Et après plusieurs semaines de combat, il a 20.000 hommes de moins que ses ennemis, il ne fait donc plus le poids. Mais c’est un malin, alors il ruse : déjà, il fait croire aux trois autres qu’il a deux fois moins d’hommes qu’il n’en a. Comment ? Il en fait battre en retraite, simule des départs de colonnes, mais surtout, il leur demande de négocier la paix.

Bref, ses trois ennemis se disent, cette fois on va l’aplatir comme une crêpe et on n’en parle plus. Là où Napoléon fait fort, c’est qu’il divise son armée pour une bataille défensive : et comme il est plus nombreux que les autres ne croient, il arrête toutes les troupes ennemies et perd trois fois moins d’hommes. Le soir même, les trois armées sont battues, Napoléon est vainqueur et fait la paix avec l’Autriche, l’Allemagne et la Russie.

Le surlendemain, quand le premier ministre anglais se lève et apprend la nouvelle, il dit à son valet de chambre : Vous voulez bien décrocher la carte de l’Europe du mur de mon bureau, nous n’en aurons plus besoin pendant les dix prochaines années.

Décidément, Napoléon avait l’œil du Tigre.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
1er décembre 1805 : Napoléon prépare sa victoire légendaire à Austerlitz
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir