Ca s'est passé aujourd'hui !

22 novembre 1963 : l’assassinat de JFK qui bouleversa le monde

22 novembre 2024 | 3 min 21 sec

Le 22 novembre 1963, le monde est bouleversé par l’assassinat de John F. Kennedy. En pleine guerre froide, cet événement tragique plonge l’Amérique et l’Europe dans le deuil. La télévision, pour la première fois, retransmet 70 heures de direct, marquant l’histoire des médias et des mémoires.

Ce 22 novembre 1963, c’est une journée comme les autres en Belgique jusqu’en soirée où on va apprendre une nouvelle terrible et incroyable. Mes parents m’ont toujours dit qu’ils se souvenaient de ce qu’ils faisaient quand ils ont appris que John Fitzgerald Kennedy avait été assassiné dans son propre pays.

On parle toujours des golden sixties, avec ces images de bonheur, de plein emploi, mais il faut se remettre dans le contexte : en 1963, c’est la guerre froide avec un bloc de l’est qui fait vraiment peur à tout le monde. En Europe, c’est le rideau de fer depuis deux ans avec le Mur de Berlin, aux Etats-Unis dès la maternelle, on apprend aux enfants que si la sirène retentit, ils doivent se cacher sous leur banc, ce sont les Russes qui balancent une bombe atomique.

Et là on apprend que le jeune président Kennedy, en plus un beau mec qui a la cote avec le public, s’est fait tirer dessus en pleine rue. On va chez des amis ou des parents qui ont la télévision pour voir les infos ; c’est une époque où les deux seules chaînes de télé qu’on reçoit n’émettent que quelques heures par jour mais aux Etats-Unis les quatre grandes chaînes annulent leur programme et tiennent l’antenne jour et nuit pour la première fois de l’Histoire. Elles vont faire un direct de 70 heures, il faudra attendre le 11 septembre pour revoir ça.

Les gens s’attroupent devant les magasins d’électroménagers pour regarder les images sur les télés dans la vitrine, cherchent une radio, se ruent sur les journaux, il y en a qui pleurent en rue, se demandent ce qu’ils vont devenir, des instituteurs font réciter des prières pour Kennedy par leur classe, le pays va être plongé dans un chape de plomb, et le saviez-vous, il ne va retrouver le sourire que de manière spectaculaire avec l’arrivée des Beatles en février de l’année suivante. Aujourd’hui, c’est dans les livres d’histoire, cette ferveur invraisemblable qui a saisi l’Amérique quand ils ont atterri à l’aéroport international de NY rebaptisé entre-temps JFK, je pense que ce n’est pas un hasard, et tout ça, au son de leur premier titre N°1.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
22 novembre 1963 : l’assassinat de JFK qui bouleversa le monde
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir