Ca s'est passé aujourd'hui !

Thriller : le single culte de Michael Jackson qui révolutionna la musique en 1983

21 novembre 2024 | 3 min 24 sec

Le 21 novembre 1983, Thriller, single culte de Michael Jackson, sort en Europe. Osé avec son thème effrayant et ses 6 minutes, il devient un phénomène grâce à un clip révolutionnaire produit par Jackson lui-même. Une stratégie visionnaire qui transforme l’industrie musicale.

Ce 21 novembre, cela fait tout juste 40 ans que sortait chez nous un single tout à fait inattendu : Thriller. Inattendu parce qu’il fait six minutes et qu’il n’est pas du tout formaté pour passer à la radio avec sa très longue intro, son passage instrumental au milieu et puis la fin avec l’intervention sinistre de Vincent Price.

Et puis je viens de vous le dire, c’est sinistre, ça raconte une histoire genre Loup Garou de Londres remixé façon Evil Dead, le film d’horreur le plus épouvantable qui existait alors et qui venait de sortir en cassette vidéo. Alors je peux vous dire qu’on est étonné de le voir en petit disque dans les vitrines.

Enfin, l’album Thriller, on est déjà très nombreux à l’avoir acheté, plus de trente millions d’après les chiffres de l’époque, il vient de dépasser Saturday Night Fever. Alors pourquoi ce single ? C’est osé quand même !

Ce qu’on ignore, c’est que Jackson est derrière cette sortie. En onze mois, il a poussé son label à sortir six singles. Mais les ventes diminuent fin de l’été, il le voit : le métier du disque, c’est sa passion depuis qu’il est gamin avec les Jackson 5. Ce garçon n’a pas pu jouer avec les autres, il devait travailler, et donc, il a commencé à s’intéresser à ce que faisaient les grandes personnes autour de lui, il sait tout sur le showbiz et il a des idées.

Alors en août, il débarque chez Epic et il dit : on va sortir Thriller en single.

M’enfin, il est trop long.

On va le couper, il répond, il fera 4’30”, la durée standard d’une chanson dans les années 80.

Oui mais qui veut une chanson sur des monstres ?

Et bien on va tourner un film, un court métrage d’un quart d’heure.

Tu es fou ? On n’a pas l’argent.

Moi si. Je produis le clip mais vous me laissez les droits.

Résultat, il engage le réalisateur du Loup Garou de Londres, sort le disque en Europe à titre de test et le résultat, vous le connaissez, non seulement Thriller s’envole définitivement mais Jackson récupère sa mise avec les ventes de la cassette vidéo.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Thriller : le single culte de Michael Jackson qui révolutionna la musique en 1983
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir