Ca s'est passé aujourd'hui !

20 novembre 1947 : le mariage historique d'Elizabeth et Philippe

20 novembre 2024 | 3 min 50 sec

Le 20 novembre 1947, Elizabeth et Philippe se marient dans un Royaume-Uni encore en rationnement. Une cérémonie sobre mais suivie par 200 millions de personnes. Entre amour sincère, défis politiques et sobriété imposée, ce mariage inaugure l'ère moderne de la monarchie médiatisée.

Ce 20 novembre, je vous emmène vivre une scène qui vous est familière si vous avez vu la série The Crown, nous sommes en 1947 et c’est le mariage d’Elizabeth et Philippe. Et donc vous savez que ce sont des cousins éloignés, que c’est une véritable histoire d’amour, Elizabeth est amoureuse de lui depuis qu’elle a treize ans et que lui, l’a remarquée cinq ans plus tard. Et aussi que Elizabeth a dû batailler ferme pour obtenir le consentement du palais car les soeurs de Philippe sont mariées à des princes allemands dont plusieurs ont adhéré au parti nazi. On est en 1947 ! L’Angleterre est encore en mille morceaux. Et elle obtient gain de cause.

C’est le premier mariage d’un prince héritier filmé par la BBC et retransmis à la radio, il va être suivi en direct par plus de 200 millions de personnes, c’est le début de la starification de la couronne qui va faire la fortune de la presse people. Bon tout ça, on sait.

Ce qu’on sait moins ou qu’on ne rappelle plus, c’est que ce n’est pas un mariage fastueux comme il aurait dû l’être. En Grande-Bretagne, tout est encore rationné : si vous voulez manger ou acheter des vêtements, même si vous avez de l’argent, vous devez utiliser des tickets de rationnement. Comment faire une robe de mariée digne d’une future reine ? Des milliers de britanniques envoient des tickets par la poste mais on va devoir les leur renvoyer, il est interdit d’utiliser des tickets appartenant à d’autres pour éviter le trafic. Alors le gouvernement va allouer exceptionnellement 200 tickets pour la robe. Pour les bijoux, notamment les tiares, ce seront ceux de famille des deux côtés. Philippe, lui, a résolu le problème, pas de frais : il brosse son uniforme d’officier et c’est réglé.

Il a dû prendre quelques cafés très serrés ce matin car il a fini sa nuit d’enterrement de vie de garçon avec son oncle et un cousin dans un pub, ce qui a fait très mauvais genre et scandalisé le palais. Comme quoi ! Mais bon, ce qu’il faut retenir c’est que ce 20 novembre c’est un vrai mariage de princesse heureuse et amoureuse.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
20 novembre 1947 : le mariage historique d'Elizabeth et Philippe
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir