Ca s'est passé aujourd'hui !

1717: Barbe Noire capture le navire légendaire Queen Mary’s Revenge

28 novembre 2024 | 2 min 27 sec

Le 28 novembre 1717, Barbe Noire, célèbre pirate anglais, s’empare du Concorde, rebaptisé Queen Mary’s Revenge. Découvrez l’histoire d’Edward Teach, sa terrifiante réputation, et son rôle emblématique dans l’âge d’or de la piraterie.

Est-ce que vous aimez les histoires de pirates ? Il n’y a pas que des personnages de fiction comme Jack Sparrow, d’ailleurs l’un de ceux contre qui il se bat a vraiment existé : c’est Barbe noire.

Blackbeard parce que c’était un pirate anglais. Il s’appelait Edward Teach de son vrai nom, né à Bristol vers 1680, et s’est fait connaître une trentaine d’années plus tard sur les côtes du sud des Etats-Unis et dans les Caraïbes. A cette époque, il est associé avec deux autres pirates, ils ont chacun leur petit bateau, un sloop, avec une dizaine de canons.

Mais ce 28 novembre, Barbe Noire fait main basse sur le Concorde, un gros bateau de 300 tonnes et surtout 40 canons. Il a bien joué son coup, tiré vers le pont tuant une partie de l’équipage. Le reste se rend. Il libère les esclaves et donne son sloop au reste de l’équipage et qui va le rebaptiser : Mauvaise rencontre.

Quant à lui, son monstre, il le rebaptise Revanche de la reine Marie, Queen Mary’s Revenge, ça sonne mieux en anglais, sur lequel il fait hisser son drapeau pirate. Alors ce n’est pas une tête de mort et deux sabres comme dans les films américains mais un diable blanc sur fond noir qui tient une coupe dans une main et de l’autre une lance qui transperce un coeur. Ça fait peur aux marins au début des années 1700. Et c’est à partir de ce moment qu’il devient redoutable et qu’on le décrit avec sa barbe noire dense, avec des noeuds, tresses liés par des mèches de canon qu’il allumerait lors des assauts.

On le décrit avec ses bottes hautes, ses ceintures avec plusieurs pistolets, son tricorne et son long manteau. Mais d’après les témoignages de l’époque, ce n’était pas un tyran avec ses hommes et aucun récit de cruauté n’a été rapporté avec ses prisonniers comme le cinéma l’a décrit par après.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
1717: Barbe Noire capture le navire légendaire Queen Mary’s Revenge
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir