Ca s'est passé aujourd'hui !

Lucy: la découverte révolutionnaire de notre ancêtre humain en 1974

24 novembre 2024 | 2 min 50 sec

Le 22 novembre 1974, en Éthiopie, Lucy, un squelette de 3,2 millions d’années, est découvert par Maurice Taïeb et son équipe. Une trouvaille majeure pour la science, baptisée en hommage aux Beatles. Découvrez l’histoire fascinante de notre plus ancien ancêtre humain.

Je crois qu’on ne remontera jamais aussi loin que ce matin puisque ce 22 novembre 1974, je vous invite en Ethiopie dans un endroit totalement inhospitalier qui se nomme Afar. Non seulement on est en plein désert de pierre, mais on est à un endroit où les plaques s’écartent ou passent l’une en dessous de l’autre, à tel point qu’on est à plus de cent septante mètres sous le niveau de la Mer Rouge, qui n’est pas loin.

Et là, y a un petit camp de scientifiques qui étudient les fossiles, pourquoi ? Parce qu’un géologue français d’origine tunisienne, qui s’appelle Maurice Taïeb, y a découvert de vieux ossements. Et il se dit que comme beaucoup de choses remontent de ces failles, ils pourraient trouver de très anciens restes humains intacts.

Il a mis deux ans pour monter cette expédition dans laquelle il y a des Français mais aussi des Américains dont un possède un magnétophone sur lequel il joue en boucle l’album des Beatles, Sgt Pepper Lonely Hearts Club Band, qui est toujours considéré comme le meilleur album de tous les temps.

Et en effet, Taïeb découvre 52 fragments d’os d’un même corps qu’ils vont dater de 3 millions 200 mille années. Au vu de la taille, 1 mètre de hauteur, et du cerveau, c’est un singe mais il est clair, au vu du squelette, qu’il se tenait tout le temps debout. C’est donc un ancêtre de l’homme, le plus ancien jamais découvert, en l’occurrence une fille d’une vingtaine d’années.

Vous imaginez qu’ils fêtent ça. Et que déjà certains sont en train d’essayer de s’accaparer la découverte mais voilà, en regardant ce squelette, ils ont devant eux, quelqu’un qui a vécu il y a 3 millions et deux cents mille ans, c’est hyper impressionnant. Il faut lui donner un nom ! Et comme à ce moment tourne encore la cassette des Beatles, on entend John Lennon chanter Lucy in the sky with diamonds, son nom est tout trouvé. Notre plus ancien ancêtre connu est donc une femme de vingt ans qui a été baptisée le 24 novembre 1974, du nom de Lucy

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Lucy: la découverte révolutionnaire de notre ancêtre humain en 1974
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir