Ca s'est passé aujourd'hui !

Le 22 novembre 1928 : la première révolutionnaire du Boléro de Ravel

22 novembre 2024 | 2 min 48 sec

Le 22 novembre 1928, l’Opéra Garnier accueille la première du Boléro de Ravel, une œuvre révolutionnaire par sa répétitivité et son crescendo unique. Malgré les critiques initiales, ce morceau devenu culte a marqué l’histoire de la musique, surprenant même son créateur.

Ce 22 novembre 1928, je vous emmène à l’opéra Garnier. Vous voyez, l’opéra Garnier c’est la salle où Louis de Funès dirige son orchestre dans la Grande Vadrouille … Et donc vous voyez dans ces fameux escaliers monumentaux, la foule des grands soirs, tirée à quatre épingles car on va y donner un ballet dont un des compositeurs est une vraie star : Maurice Ravel.

Et l’excitation est d’autant plus grande qu’il a publié une annonce comme quoi on va entendre quelque chose de révolutionnaire : un morceau de 17 minutes, sans musique, a-t-il dit. Ravel n’est pas là, ce 22 novembre, il est en tournée mais toute la presse y est et comme on dit, le Tout Paris.

Et en effet, ce qu’on va entendre est singulier : un morceau qui répète plus de 160 fois les mêmes mesures. Il ne se passe qu’une chose, le crescendo du volume sonore jusqu’au final. A la fin de ce Boléro, vous l’avez deviné, une grande partie du public applaudit, les gens sont enthousiastes, ils n’ont jamais entendu un truc pareil et pour cause, non seulement c’est le premier morceau répétitif de l’histoire, mais des dizaines de compositeurs vont s’en inspirer. Maurice Ravel dira : je suis étonné d’être le premier compositeur à m’être inspiré du bruit et du rythme des machines. Vous voyez, en 1928, on est encore loin des boîtes à rythmes.

Beaucoup de critiques vont détester, il y en a même un qui va dire : dix ans après sa mort, ce morceau sera oublié. Je vous le demande, qui ne connaît pas le Boléro de Ravel qui aurait, d’après un calcul, rapporté plus de 45 millions d’euros de droits d’auteurs entre 1970 et 2006, à peu près le moment où il est tombé dans le domaine public. Ravel a été de son vivant, très étonné du succès de cette œuvre, qui n’était d’après lui, qu’une étude. D’ailleurs à la fin d’une représentation, une femme s’est écriée “Au fou!”, ce à quoi il aurait répondu : “enfin quelqu’un qui a compris.”

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Le 22 novembre 1928 : la première révolutionnaire du Boléro de Ravel
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir