Ca s'est passé aujourd'hui !

Qui est Vlad l’Empaleur, l’inspiration derrière Dracula?

26 novembre 2024 | 2 min 49 sec

Le 26 novembre 1476, Vlad Tepes, dit Vlad l’Empaleur, reprend le trône de Valachie. Ce prince sanguinaire inspira Bram Stoker pour son célèbre comte Dracula, un vampire tirant son nom de « Dracul », le dragon. Découvrez l’histoire qui a nourri ce mythe littéraire.

Ce 26 novembre 1476, il se passe un truc important en Valachie, vous savez où c’est ? C’est une région qui donne sur la Mer Noire qui fait partie aujourd’hui de la Roumanie. Et donc, ce 26 novembre, en pleine guerre contre l’empire Ottoman, le prince Vlad Tepes récupère son trône.

Et bien, ce Vlad Tepes que les historiens ont surnommé Vlad l’empaleur est le personnage qui a inspiré à l’écrivain irlandais Bram Stoker celui de Dracula. Voilà pourquoi il vient de la forêt des Carpates. Et pourquoi l’appelle-t-il Dracula ? Et bien parce que Dracul, en roumain, ça veut dire dragon. Ce royaume chrétien avait repris le dragon de l’apocalypse comme emblème pour faire peur à ses ennemis. Un dragon qui se mord la queue en pendentif avec sur le dos, une grande feuille et une croix rouge, comme les croisés.

Il était, paraît-il, particulièrement cruel envers ses ennemis, mais son surnom, c’était Draculea, le dragonneau, car son père, Vlad Dracul, était encore plus redoutable que lui, imaginez le truc, hein. Et donc c’est ce personnage sanguinaire qui inspire le nom du Comte Dracula à Bram Stoker, qui est alors le directeur du Lyceum Theater, en plein centre de Londres, à Covent Garden. Et juste en face se trouve l’hôtel Savoy où vient quasiment tous les jours manger un autre auteur à succès irlandais, Oscar Wilde. C’est son ami, et avec le fameux Conan Doyle, papa de Sherlock Holmes, et d’autres, ils forment une joyeuse bande. Et de quoi ça parle à table, et ben de leurs personnages imaginaires, ça les motive.

C’est en tournant avec la troupe du théâtre qu’il va être impressionné par les ruines fantomatiques de l’abbaye de Whitby le soir sur les falaises dans le nord de l’Angleterre. Et là, il imagine l’arrivée d’un bateau dans le port de Whitby, bateau mystérieux sur lequel il n’y a plus qu’un seul voyageur, des rats et un cercueil dans la soute qui renferme le comte Dracula, le vampire buveur de sang.

Alors non, ne croyez pas ce qu’on raconte, le prince Vlad Tepes qui remonte sur le trône pour la troisième fois ce 26 novembre 1476 n’était pas un vampire. C’est une histoire…

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Qui est Vlad l’Empaleur, l’inspiration derrière Dracula?
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir