Ca s'est passé aujourd'hui !

7 décembre 1967 : Otis Redding enregistre le mythique Sitting on the Dock of the Bay

7 décembre 2024 | 2 min 42 sec

Le 7 décembre 1967, Otis Redding enregistre Sitting on the Dock of the Bay. Tragiquement, il disparaît quatre jours plus tard dans un crash aérien. La chanson, terminée posthumément, devient un succès mondial et un hommage intemporel à l’icône de la soul.

On va se plonger dans le monde de la soul américaine avec Otis Redding, oui, un des chanteurs partis trop tôt dont Jane Birkin parle dans sa chanson ex-fan des sixties.

Le 7 décembre 1967, Otis Redding est une des nouvelles stars de la chanson mais comme beaucoup de noirs américains, il ne touche qu’une partie du public dans son pays qui est encore cloisonné. Ca ne l’empêche pas de vendre beaucoup de disques dans sa communauté et surtout de faire salles pleines.

Et donc après une série de concerts à San Francisco, il prend quelques jours de congé, il loue un bateau amarré dans la grande baie de Californie et c’est un matin que sur le quai, regardant les bateaux passer alors que le soleil se lève, qu’il imagine le début de cette nouvelle chanson : Sitting on the dock of the bay. Et oui, il ne fait que raconter ce qu’il a fait, le gars, c’est pas génial ?

Il y travaille en studio ce 7 décembre avec le guitariste Steve Cropper qui dix ans plus tard, sera celui des Blues Brothers. A la fin de la journée, le morceau n’est pas terminé, Otis sèche encore sur les paroles de la fin de la chanson, c’est pour cette raison qu’il siffle. Ca donne plutôt bien d’ailleurs mais bon, il va trouver. A la prochaine session, le morceau sera terminé.

Le lendemain, les concerts reprennent à travers les Etats-Unis, et pour éviter de se farcir les routes enneigées du nord du pays, il utilise un petit avion privé dans lequel il embarque quelques musiciens.

Voilà qui n’est pas sans rappeler l’accident mortel de Buddy Holly et Ritchie Valens en 1959 et malheureusement, quatre jours après cette fameuse journée d’enregistrement, le 11 décembre 1967, l’avion d’Otis Redding s’écrase non pas dans un champ enneigé, comme Buddy Holly, mais sur un lac gelé.

C’est Steve Cropper qui va terminer le morceau en ajoutant des bruitages maritimes et quelques arrangements, laissant le sifflet d’Otis Redding qui ignore que sa chanson, posthume, sera son premier N°1 en Amérique et dans le monde.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
7 décembre 1967 : Otis Redding enregistre le mythique Sitting on the Dock of the Bay
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir