Ca s'est passé aujourd'hui !

Saint Nicolas : la véritable histoire du saint protecteur des écoliers et bien d’autres

6 décembre 2024 | 3 min 11 sec

Né en Lycie au IVᵉ siècle, Nicolas de Myre devient évêque, défenseur des chrétiens et figure de générosité. Malgré persécutions, ses reliques, ramenées en Italie, inspirent miracles et légendes. Devenu Saint Nicolas, il est le patron des écoliers, navigateurs et célibataires.

Tôt ce matin, je vous ai expliqué la légende de St Nicolas, au X° siècle, avec le vilain boucher aubergiste Pierre Lenoir.

Mais je vous l’ai dit, il y a eu un autre St Nicolas bien avant lui. C’est le tout premier, nous sommes dans les années 300, en Lycie. La Lycie c’est une région côtière de l’ancienne Grèce devenue l’empire romain et qui est aujourd’hui la côte turque connue de nombreux touristes, nous sommes entre Bodrum et Antalya. Ah oui ! , j’entends d’ici.

C’est aussi un des endroits où il y a le plus de Chrétiens, les actuelles Syrie, Liban, Turquie sont les premiers endroits où ils s’établissent. Et c’est là que nous retrouvons ce bon Nicolas qui a hérité de l’évêché de Myre de son oncle. Oui, son oncle, c’est comme ça que ça marchait, les gars y faisaient ce qui pouvaient. Mais c’est un bon gars, l’évêque Nicolas, tout le monde l’aime. Sauf l’empereur romain Dioclétien, qui poursuit les chrétiens, le fait arrêter, prison, exil. Heureusement, le gars passe l’arme à gauche, arrive l’empereur Constantin qui dit “vous allez arrêter les conneries, chacun est libre d’avoir les dieux qu’il veut” et Nicolas revient prendre ses fonctions dans la bonne ville de Myre, aujourd’hui Demre si vous voulez visiter, les vestiges sont fabuleux.

Mais ça ne va empêcher de méchants romains d’en faire un martyr et 700 ans plus tard, quand des marchands italiens vont ramener ses reliques en Italie, des miracles vont avoir lieu avec les restes de ce Nicolas de Myre dont on disait qu’il était si bienveillant et généreux avec les veuves, les orphelins et les gens en détresse. C’est ainsi qu’avec les années, St Nicolas deviendra le patron des écoliers, des navigateurs, des avocats, des prisonniers et même des célibataires. Sans oublier les Nicole, Nikos, Nicky et tous ceux qui portent ce prénom qui en grec signifie la victoire du peuple.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Saint Nicolas : la véritable histoire du saint protecteur des écoliers et bien d’autres
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir