Ca s'est passé aujourd'hui !

11 décembre 1980 : Magnum débute sur CBS et marque les années 80

11 décembre 2024 | 4 min 2 sec

Le 11 décembre 1980, CBS diffuse le premier épisode de Magnum, série culte des années 80. Avec Tom Selleck, sa moustache légendaire, sa Ferrari, et les joutes avec Higgins, Magnum incarne l’aventure hawaïenne et les vétérans du Vietnam. 162 épisodes qui ont marqué toute une époque !

Est-ce que vous auriez aimé être Américain dans les années 80 ?

Parce que si vous l’aviez été, le 11 décembre 1980 vous auriez pu regarder le premier épisode de Magnum sur CBS 

Ah Magnum, c’est Tom Selleck, évidemment, avec sa grosse moustache, ses chemises à fleurs et bien sûr la Ferrari de Robin Masters, cet écrivain anglais qu’on ne voit jamais et dont la voix est celle d’Orson Welles.

Bon à part ça, de quoi on se souvient ? Higgins, évidemment, autre personnage britannique, le fidèle gardien de la propriété hawaïenne, qui garde aussi les deux clébards. C’est aussi un ancien militaire comme Magnum.

Magnum qui a servi au Vietnam, avec Terry, le pilote d’hélicoptère, référence à Apocalypse Now et MASH, évidemment. D’ailleurs les films et les séries de l’époque sont remplis de vétérans du Vietnam. De Niro, Stallone, qui n’a pas joué l’ancien, aujourd’hui c’est l’Irak, à l’époque c’est le Vietnam.

Bon à part ça, on ne se souvient d’aucun des 162 épisodes des 8 saisons qui vont suivre. Ah oui, à l’époque, c’est pas 6 ou 8 épisodes, c’est au moins une vingtaine. C’est donc tourné à la chaîne et si vous les regardez à nouveau, ça se voit, que c’est tourné vite fait.

On se souvient quand même des joutes verbales entre Higgins et Magnum, et puis aussi qu’il nous parle de temps en temps, Magnum, à nous, les spectateurs. On a même parfois droit à un clin d’oeil et un regard, et on découvrira ça à partir de la rentrée 1981 chez Jacques Martin, le dimanche après-midi.

Magnum a évidemment été par après, rediffusé sur un million de chaînes et l’est encore aujourd’hui sur TV Breizh si je ne me trompe pas. Mais ce 11 décembre c‘est sur CBS qu’on découvre ce premier épisode en deux parties, les années 80 commencent et putain, qu’est-ce que c’était bien .

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs. Brice Depasse, avec son talent de conteur, vous fait revivre ces journées mémorables à travers des anecdotes captivantes et des actualités qui ont marqué les esprits. Que ce soit le jour où Martin Luther King a prononcé le célèbre "I Have a Dream", la sortie du film "Les dents de la mer" ou le premier vol dans escale entre New-York et Paris, ce podcast vous propose un voyage dans le temps au cœur des événements qui ont façonné notre monde et notre Belgique. Plongez dans l’atmosphère de ces époques et redécouvrez les actualités qui ont fait la une des journaux, tout en partageant des anecdotes peu connues qui donnent un nouvel éclairage sur ces instants décisifs. Brice Depasse vous invite à vous souvenir des événements qui ont rythmé votre vie, à travers le prisme des souvenirs collectifs. Chaque épisode est une occasion unique de revivre ces moments historiques, de ressentir à nouveau l’émotion de ces journées spéciales et de plonger dans les actualités qui ont marqué la Belgique et le monde. Qu’il s’agisse de grands événements mondiaux ou de petites histoires qui ont touché le cœur des Belges, ce podcast est une véritable capsule temporelle, un retour aux sources pour ceux qui ont vécu ces années d’effervescence. Redécouvrez ces moments forts sous un nouveau jour, et laissez-vous emporter par la nostalgie des années passées. Rejoignez-nous pour un voyage dans le temps, où chaque épisode vous ramène à une époque révolue mais toujours vivante dans nos cœurs. C'est votre rendez-vous pour replonger dans les souvenirs, revisiter les événements marquants et redécouvrir les actualités qui ont forgé notre histoire collective.

Ca s'est passé aujourd'hui !
11 décembre 1980 : Magnum débute sur CBS et marque les années 80
00:00
00:00