Ca s'est passé aujourd'hui !

13 décembre 1903 : l’invention du cornet de glace par Pietro Marchioni

13 décembre 2024 | 3 min

Chaque matin, Brice Depasse revient sur un évènement qui a marqué la date au calendrier. Le 13 décembre 1903, Pietro Marchioni dépose le brevet du moule à cornets, révolutionnant la dégustation des glaces.

Vendredi 13 décembre … 1903, que va-t-il se passer ?

C’est un jour important pour un certain Pietro Italo Marchioni. Cela fait quelques années qu’il est parti d’Italie pour trouver du travail, et il est arrivé comme beaucoup, à New York, est allé jusque Philadelphie mais est revenu à New York où il a ouvert un ? Restaurant.

Et au dessert, il propose un truc typiquement italien : les gelati. Alors on le sait, la crème glacée n’est pas une invention italienne, à l’époque Gréco-Romaine, dans l’Antiquité, on en servait déjà aux gens riches. C’était d’ailleurs un exploit de le faire, même en été, les empereurs romains avaient droit à leur crème glacée jusqu’en juillet.

Et un autre Italien Marco Polo, a découvert au Moyen-Âge, qu’on sert aussi des crèmes glacées en Chine, il avait même ramené des recettes chinoises à Venise. Décidément, le café, les pâtes et les gelati, les Italiens doivent tout à ce type, il ne manque que la pizza.

Et donc, dès 1896, Marchioni les sert dans son restaurant mais dans un cornet en biscuit ou un fin biscuit gaufré qu’il a inventé. Mais alors que fait-il sept ans plus tard, ce 13 décembre 1903 ?

Et bien il dépose à Washington le brevet d’une machine à fabriquer ces gaufres et cornets. Il a inventé un moule pour en produire dix à la fois dans une usine qu’il a montée à Hoboken, une ville qui fait partie du Grand New York.

C’est donc un jour historique pour tous les amateurs de glace au lait car grâce à ça, on peut les emporter. Enfin, dix ans plus tard, Italo sera attaqué en justice par son cousin qui révélera avoir inventé le fameux moule à cornets un an plus tôt, cousin avec qui Pietro était alors associé. Mais n’empêche, il revendique la création même du cornet six ans plus tôt et en reste, à nos yeux gourmands, le génial inventeur.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
13 décembre 1903 : l’invention du cornet de glace par Pietro Marchioni
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir