Ca s'est passé aujourd'hui !

13 décembre 2003 : Christmas is all around

13 décembre 2024 | 3 min 42 sec

Je ne vais pas vous raconter d’histoire ce mercredi, c’est bientôt Noël, alors j’ai une question : « Que faisiez-vous ce 13 décembre 2003, il y a tout juste 20 ans. Est-ce que comme moi et beaucoup de Belges, vous êtes allé voir au cinéma « Love Actually » ?

Je ne vais pas vous raconter d’histoire ce mercredi, c’est bientôt Noël, alors j’ai une question : « Que faisiez-vous ce 13 décembre 2003, il y a tout juste 20 ans. Est-ce que comme moi et beaucoup de Belges, vous êtes allé voir au cinéma Love Actually?

C’est LA comédie romantique, hein. Je sais que beaucoup la regardent au moins une fois par an, à la Noël. Chez nous, c’était dimanche pendant que ma femme montait le sapin, ça ne rate jamais. C’est Love actually ou Vous avez un message.

Et donc ce 13 décembre 2003, Love actually faisait courir la Belgique puisque nous sommes 300.000 à être allé le voir, c’est énorme, hein ? Pourquoi ? Déjà parce que le réalisateur venait d’aligner un carré de comédies incroyables : Quatre mariages et un enterrement, Bean, Coup de foudre à Notting Hill et Le journal de Bridget Jones. Alors on va voir le dernier, évidemment, on adore cet humour british, d’autant plus qu’il y a son acteur fétiche, Hugh Grant, avec le casting le plus incroyable de l’histoire du cinéma britannique : Keira Knightley qui vient d’être révélée par Le pirate des Caraïbes, Alan Rickman par Harry Potter, puis Colin Firth, Liam Neeson, Emma Thompson, Rowan Atkinson, Mr Bean, Bill Nighy, Andrew Lincoln qui n’est pas encore le héros de Walking Dead et le fabuleux Martin Freeman qui n’est pas encore Bilbon le Hobbit.

Et je suis loin d’avoir fait le tour, il y a d’autres acteurs géniaux. C’est ce qui nous a plu aussi : c’est un film choral hallucinant avec tous ces personnages qui ont chacun leur histoire avec de multiples relations entre eux. Vous savez comment Richard Curtis a eu l’idée ? Au départ, il écrivait deux films : un pour Hugh Grant, l’autre pour Colin Firth, ses deux acteurs rivaux dans Bridget Jones.

C’est en voyant Pulp Fiction qu’il a l’inspiration de les réunir, et d’en ajouter plein d’autres. Il va écrire 14 scénarii pour en tourner finalement quatre qu’il va monter en seul film. Et comme beaucoup d’Anglais qui commencent les fêtes de Noël à la mi-novembre, c’est une période géniale avec ses fêtes de personnel, dîners d’amis et d’associations, il place l’action à cette période et termine le film dare-dare pour qu’il sorte pendant les fêtes. C’était il y a 20 ans exactement et depuis, combien de fois l’avez-vous vu ?

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
13 décembre 2003 : Christmas is all around
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir