Les tubes ont perdu la face

Madonna : Into the Groove (1985)

5 mars 2025 | 3 min 11 sec

De toutes les chansons dont le métier ne voulait pas pour un tas de raisons, « Into the Groove » de Madonna en 1985, est le plus bel exemple de ces chansons qui ont fini en face B de single avant de trouver la lumière grâce au goût du public et des DJ radio.

Le nouveau podcast captivant de Nostalgie, présenté par Brice Depasse, explore un aspect méconnu mais passionnant de l’histoire de la musique : les Face B.

Il était une fois une chanson dont une firme de disques ne voulait pas. Le piment de l’histoire, c’est que l’artiste se nomme Madonna et que nous en 1984, je vous raconte car voici un nouveau single qui perdait la face pour notre plus grand plaisir, depuis des décennies. Cela fait à présent des années que la jeune Madonna a traversé toutes les galères, les cours de danses les plus harassants, les pires castings, la faim et les appartements les plus pourris dans l’espoir de réussir dans le show bizness. Et comme tout ne se passe jamais comme prévu, même pour les plus motivés, Madonna voulait devenir danseuse, la voilà chanteuse. Vous connaissez sûrement l’histoire de la danseuse new yorkaise repérée pour accompagner Patrick Hernandez en Europe sur les plateaux télés et à qui on dit “non, tu as trop de talent, on va faire de toi une chanteuse”. Quatre ans plus tard, retour à New York, l’idée a fait son chemin, Madonna a sorti un premier album qui lui a valu un joli succès et alors qu’elle termine l’enregistrement de son second album Like A Virgin, elle commence à tourner son premier film, un truc qui lui est tombé dessus et qui doit s’appeler recherche Susan Désespérément. Pour une scène de danse, Madonna a alors l’idée d’utiliser une de ses chansons, qu’elle a écrite pour un beau mec qui vivait dans son voisinage et avec qui elle a fini par sortir. Pourquoi ne l’a-t-elle pas enregistrée sur Like a Virgin ? Parce qu’elle l’avait donnée entre guillemets à un ami producteur pour une de ses protégées.

Mais voilà, pas prévue au programme, la chanson n’est pas reprise sur le disque de la BO ni sur l’album. Elle arrive trop tard, pas produite par Nile Rodgers. Alors que faire ? La sortir en single ? Mais voilà, le succès colossal de Like A Virgin change la donne, il faut pousser les chansons de l’album, on n’a pas de créneau pour la caser. Et alors que le film vient de sortir, Into The Groove paraît en face B de Angel, le troisième de single de Like A Virgin. En ce printemps 1985, la conjonction film et album à succès produit une véritable déflagration : on scanne tout ce qui concerne Madonna, y compris la Face B du nouveau single et là, pas de doute, dites, les gars, c’est un tube.

Tu parles d’un tube, la chanson dont personne n’a voulu, devient carrément le premier N°1 de Madonna et aussi la chanson la plus vendue de sa carrière. Alors imaginez la colère du fameux producteur qui est passé à côté de la montre en or. Quoi ? Il m’en veut de n’avoir même pas eu le tact de l’avertir que je la reprenais ? Ecoutez, entre ma réussite et le fait qu’il me prenne pour une garce, j’ai fait mon choix. Oui je sais qu’elle ne l’a pas dit exactement comme ça, mais on est à une heure de grande écoute et en parlant d’écoute, on se le fait ce Into the grove ?

Rendez-vous chaque samedi sur Nostalgie à 13h30, 15h30 et 17h30 pour un nouvel épisode. Prenez le temps de découvrir ces pépites oubliées et laissez-vous surprendre par les hasards de l’histoire musicale. Branchez-vous sur Nostalgie et laissez-vous emporter par "Les tubes ont perdu la face" : une célébration de ces moments où la Face B a pris sa revanche sur la Face A, pour inscrire son nom dans la légende. Un podcast à écouter et réécouter sans modération, sur Nostalgie.be, l'application Nostalgie Belgique et les plateformes d'écoute.

Les tubes ont perdu la face
Madonna : Into the Groove (1985)
00:00
00:00