Y'a de l'idée

Droits des femmes et accès à la justice : interdisciplinaire, comment la Casal Legal révolutionne l'aide juridique

16 mars 2025 | 3 min 13 sec

Avocates, assistantes sociales, psychologues... dans ce cabinet un peu spécial, les bénéficiaires - souvent vulnérables - bénéficient d'une assistance à l'approche holistique. Objectif : résoudre leurs problèmes juridiques, mais aussi leurs difficultés sociales, économiques et médicales...

Fondée en 2018 par Noémie Seggers et 3 autres avocates, l'asbl Casa Legal est tout d'abord le fruit d'une frustration : celle, ressentie par le passé par ces professionnelles du droit ne ne pas pouvoir prendre en charge leurs dossiers de A à Z.

"Prenons l'exemple d'une femme étrangère sans papiers, victime de violence avec enfants. Cette femme devrait, dans l'idéal, s'adresser à plusieurs avocats pour régler ses problèmes : un avocat en droit des étrangers, un avocat en droit de la famille, un avocat en droit pénal et éventuellement un avocat en droit social. Dans les faits, c'est très compliqué de coordonner une défense autour de cette personne quand les avocats exercent de manière isolée".

C'est pourquoi Noémie et d'autres avocates ont décidé de lancer une asbl pour regrouper, tout ce petit monde, dans un lieu comment. Et pour offrir une approche complète, on y retrouve aussi d'autres types de professions telles que des assistants sociaux (recherche de logement, démarches auprès du CPAS, inscription à des formations...) et des psychologues. "C'est une prise en charge globale pour mieux accompagner et défendre la personne, mais aussi renforcer son autonomie et lui faire mieux comprendre ses propres droits".

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. Parce que nous sommes persuadés qu'il existe des solutions créatives et innovantes pour un monde plus solidaire et respectueux des objectifs de développement durable, il nous tient à cœur de mettre en lumière ces initiatives citoyennes qui visent à améliorer notre société. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement, d’écologie et de transition écologique, d’économie circulaire, de consommation et de production responsable… « Y’a de l’idée » met en lumière les Objectifs de développement durable (SDG / ODD), notre responsabilité sociétale et celle des entreprises (RSE)… Cette chronique fait la part belle aux graines semées et aux changements entamés pour faire fleurir un avenir empli d’espoir, de paix et une société faite d’alternatives. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

Y'a de l'idée
Droits des femmes et accès à la justice : interdisciplinaire, comment la Casal Legal révolutionne l'aide juridique
00:00
00:00