Le portrait

Pascale Van Damme, la présidente de l'Union Belge de football, va siéger à la FIFA pendant les quatre prochaines années

4 avril 2025 | 2 min 23 sec

La présidente de l'Union Belge de football, Pascale Van Damme, va siéger à la FIFA pendant les quatre prochaines années. Il s'agit de la première Belge à siéger à la table de la FIFA depuis Michel D'Hooghe en 2017.

C’est une excellente nouvelle : la Belgique va être représentée à la table de la FIFA pour la première fois depuis 2017 !

La présidente de l'Union Belge de football, Pascale Van Damme, va siéger à la FIFA pendant les quatre prochaines années. Seule candidate féminine pour un poste réservé à une femme, son élection était assurée. Ce qui n’enlève en rien son mérite bien entendu. Il s'agit de la première Belge à siéger à la table de la FIFA depuis Michel D'Hooghe en 2017. A noter que l'année prochaine, la 50e édition du Congrès de l'UEFA se tiendra à Bruxelles

Qui est Pascale Van Damme, la première dame du football belge ?

Il y a 2 ans, elle devenait la première femme à prendre la tête de la plus importante fédération de sport du pays. Cette professionnelle n’a qu’un souhait : développer le football belge à tous les niveaux et donner la chance à tous de profiter de leur sport ! Et puis, une des causes qui lui tient à cœur, c’est le développement du football féminin.

Pascale Van Damme est née en 1968 à Gand

Elle étudie le droit et la fiscalité à l’Université de Gand. Elle travaille depuis 20 ans chez Dell Technologies, une entreprise américaine qui construit des ordinateurs. Aujourd’hui, cette femme d’affaires a une carrière de plus de trente ans derrière elle. Elle a aussi travaillé chez TNT Express, chez Belgacom, elle est ensuite devenue directrice des ventes chez Base avant de rejoindre Dell Technologies et d’être nommée directrice générale de Dell Belux

En 2014, elle est élue Femme ICT de l’année 2014 par les lecteurs de Data News

ICT pour Technologies de l’Information et de la Communication. Pascale Van Damme a également reçu le Prix Européen de la Femme numérique de l’année. En 2018, elle remporte le prix wo.men@work qui met en lumière une PDG qui lutte pour l’égalité des sexes dans l’environnement du travail. Un prix très important aux yeux de Pascale Van Damme qui milite depuis toujours pour l’égalité entre hommes et femmes, que ce soit dans le milieu du sport ou de l’entreprise.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Pascale Van Damme, la présidente de l'Union Belge de football, va siéger à la FIFA pendant les quatre prochaines années
00:00
00:00